Aide en Philo

Vocabulaire: NATURALISME.

Extrait du document

D'usage indéterminé, la notion de «naturalisme» s'applique en philosophie à toute conception de la vie morale et à toute doctrine qui font de la «nature» une référence, un guide, une maxime ou le fondement de toute réalité. Naturalistes sont la doctrine stoïcienne d'adhésion à tout événement et la doctrine épicurienne du plaisir.

« NATURALISME D'usage indéterminé, la notion de «naturalisme» s'applique en philosophie à toute conception de la vie morale et à toute doctrine qui font de la «nature» une référence, un guide, une maxime ou le fondement de toute réalité. Naturalistes sont la doctrine stoïcienne d'adhésion à tout événement et la doctrine épicurienne du plaisir.

Naturaliste est l'art de vivre de Montaigne, qui professe la soumission bien réglée à son tempérament comme recette de bonheur et comme vertus.

Naturaliste est dite, de manière générale, toute philosophie de l'acceptation du cours des choses ou toute doctrine morale fondée sur la connaissance et la reconnaissance des passions.

Sauf en littérature, où il a consisté à importer le modèle de la méthode expérimentale de Claude Bernard, dans l'étude des classes et milieux sociaux, le «naturalisme» est donc un terme qu'on forge souvent avec peu de pertinence, à propos de toute pensée où la référence à la nature a quelque importance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles