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Une autobiographie est-elle un objet artistique ?

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« Une autobiographie est-elle un objet artistique ? Autobiographie : texte dans lequel l'auteur se raconte, raconte sa vie.

Est-ce plus proche du documentaire ? ou du texte psychologique ? Est-ce encore un « objet artistique » ? Est-ce encore de la littérature ? Lorsque l'on raconte sa vie, est-on encore dans la littérature ? Ou entre-t-on dans le domaine psychologique ? Historique ? Sociologique ? I- Le parler de soi A- Le genre de l'autobiographie Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. B- Caractéristiques • Récit à la première personne, celui qui dit « je », c'est bien l'auteur, celui qui tient sa plume.

Multiplicité des marques de 1e personne. • Différence des « je », différence des temps : il faut différencier « je » de l'auteur, celui qui tient la plume (présent d'énonciation) du « je » du personnage (temps du récit, le plus souvent). Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de plusieurs décennies mais il revit tant les événements que lorsqu'il dit qu'il s'est fait prendre « la plume m'en tombe des mains ». L'auteur raconte sa vie ou parfois une partie de sa vie (Cf.

Les Mots ou Enfance). C- Pourquoi écrire son autobiographie ? • Première réponse évidente : raconter sa vie, se raconter. • « Connais-toi toi-même » : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. R : Rousseau se justifie.

Il écrit ses Confessions : on ne peut le juger qu'après l'avoir lu et ses défauts de son caractère s'expliquent tous (effets de la société...). Ex : importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies.

Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine. • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant.

L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera.

Cf.

Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort. ∆) Le fait de se raconter, de chercher à se connaître : est-on encore dans le littéraire ? II- Le domaine de l'autobiographie en question A- Une oeuvre psychologique ? Le besoin de se connaître : auto-psychanalyse (ou confession). Sarraute disait d' Enfance : « il ne s'agit pas d'une autobiographie ».

Exigence de vérité de soi, inaccessible à ses yeux, que Sarraute cherche.

R : elle écrit au présent une histoire passée> cherche donc, moins à raconter qu'à analyser des comportements dans le mouvement de l'écriture, en cherchant leur signification Écrire devient une découverte d'incidents et d'éléments arrivés pendant l'enfance et ainsi une recherche de la personnalité. Cf.

l'écriture de Nathalie Sarraute : elle discute avec sa conscience pour aller plus loin.

Désir de se connaître mieux, de dépasser les apparences. B- Travail d'écriture L'auteur d'une autobiographie ne peut pas tout raconter donc il sélectionne des faits, il opère des choix.

Subjectivité : il raconte ce qu'il peut y avoir de plus intéressant. Travail d'écriture, de mise en forme, de composition. • Véritable attention au texte.

Ex : Subtilités des temps.

Présent de narration : évoque un fait passé mais au présent.

L'auteur est tellement pris par son récit, il le revit donc passe au présent (le procès est ainsi mis sous les yeux du lecteur). Ex : Toutes les marques en bleu renvoient au jeune Jean-Jacques, celles en vert à Rousseau plus âgé.

Temps du récit en gris ; présent d'énonciation en orange. « Je monte sur mes tréteaux, j'allonge la broche, je l'ajuste; j'étais prêt à piquer...

Malheureusement le dragon ne dormait pas : tout à coup la porte de la dépense s'ouvre; mon maître en sort, croise les bras, me regarde, et me dit: Courage!...

La plume me tombe des mains ». C- Talent d'écrivain • Récit captivant (tout le monde ne peut pas écrire Le Premier Homme ou Les Confessions).

Véritable travail littéraire. • Captatio benevolentiae (captation de bienveillance) : l'auteur cherche à plaire à son lecteur.

Cf.

l'incipit des Confessions de Rousseau. • Talent d'orateur.

Cf.

Rousseau qui, discrètement, glisse un parallélisme qui n'en est pas un : « Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été ; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été ».

Certes, il y a un parallélisme et une volonté de dire ses défauts mais : les défauts sont clos par « et » et il n'y en a que deux/ les qualités sont au nombre de trois en gradation (à l'infini !). • C f.

N.

Sarraute qui invente une nouvelle forme d'écriture.

Forme dialoguée : nouveau.

Permet d'aller plus loin dans la sincérité, comme un dialogue ouvert, mais en même temps, nouveau style littéraire. Conclusion : Oui, l'autobiographie est bien un objet artistique, une oeuvre littéraire : peut être perçu comme une étude de/sur soi (et donc un travail de psychanalyse) mais il y a un véritable travail littéraire, travail artistique de composition.

Dans l'autobiographie, l'auteur dit des choses sur lui mais le texte en lui-même dit aussi beaucoup sur l'auteur.. »

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