Aide en Philo

Un artiste doit-il etre original ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · Ce sujet se présente immédiatement comme devant répondre à une autre question : l'artiste, s'il se doit d'être original, agit-il par devoir ? Autrement dit, est-ce l'originalité qui définit l'artiste ? Un artiste doit de plus être distingué de l'artisan.

En effet, nous différencions dans notre vocabulaire actuel l'artiste de l'artisan.

La différence pourrit se résumer en ces deux définitions : L'artisan tiens de la technique, qui est aujourd'hui employé pour désigner l'art utilitaire : la fin de cet art est alors de contribuer au bien être de l'homme. L'artiste, lui, tiens de l'art, en tant qu'il est d'agrément.

La fin de cet art sera purement esthétique. Il faut aussi se pencher sur ce que l'on entend par être original.

Dans un premier sens, il s'agit de ce qui émane premièrement d'un auteur.

Qui n'est donc pas copié.

Mais dans un second sens, on entend aussi par original ce qui est fait de la main de l'homme, dont on peut ensuite faire des reproductions. Aussi, ce qui est original serait ici compris comme ce qui est conçu premièrement par l'homme. La dualité de cette question repose ici sur cette priméité : l'homme est-il seulement capable de créer quoi que ce soit sans qu'il puisse s'agir d'une copie, même partielle de ce dont il a eu l'expérience ? L'originalité peut enfin tenir dans l'unicité : est original ce qui est unique, qui n'a jamais été fait.

Mais dans ce cas, l'artiste, s'il doit être original, sera compris lui aussi comme unique.

Ici se pose alors la question du jugement des artistes d'une « école » (impressionnisme, etc.) qui, perdent l'originalité en suivant un style donné. La question qui nous est donc posée ici doit nous maintenir sur ce double point : ce qui est original est unique d'une part, et l'artiste en tant que tel est un créateur, certes, mais toujours selon modèle, d'autre part. Problématisation. Selon le peintre Paul Cézanne, « l'art est une harmonie parallèle à la nature ».L'art est une harmonie qui est comme celle de la nature.

L'art est une copie de la nature, faite pour montrer la beauté du monde.

Mais quand à l'artiste, peut-il lui aussi se contenter de copier les autres ou doit-il être original ? Qu'est ce qu'un artiste original par ailleurs ? L'originalité est-elle une partie de ce qui définit l'artiste ? Enfin, l'artiste peut-il même être original ? 1. Qu'appelle-t-on un artiste original ? · · Est considérée artiste une personne qui pratique un art, qui a un sentiment de la beauté, de l'esthétique. A cela peut aussi s'ajouter un point essentiel : l'artiste est producteur d'art, il ne travail pas, contrairement à l'artisan, mais ce n'est pas sa seule différence.

L'artiste peut aussi être taxé de « génie ». « Le génie est le talent (le don naturel) qui donne à l'art ses règles.

Puisque le talent, en tant que faculté productive innée de l'artiste, ressortit lui-même à la nature, on pourrait formuler ainsi la définition : le génie est la disposition innée de l'esprit par le truchement de laquelle la nature donne ses règles à l'art.

» Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger. · · · · Kant nous dit ici que l'artiste se définit par l'usage de son génie.

Le génie, en tant que don naturel permet à l'homme de connaitre l'art. Cette connaissance définit donc l'artiste : il est celui qui, en suivant des règles naturelles, parviens à créer une oeuvre d'art.

car en effet, le génie ne se traduit que dans l'agir de l'artiste, c'est-à-dire sa création. Un artiste sera donc cette personne apte à utiliser un don naturel.

Ce talent se donne, toujours d'après Kant, comme selon les règles de la nature. L'originalité de l'artiste tiens ici dans sa différence avec les autres hommes.

Le talent étant inné, l'artiste est original par nature, en comparaison aux autres hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles