Aide en Philo

Sur quoi fonder une communauté politique ?

Extrait du document

« l Dans un premier temps il est impératif de bien définir ce qu'est une communauté politique, quitte à, dans le devoir, y consacrer un ou deux paragraphes dans l'introduction.

Pour la cerner, on peut la comparer avec ce à quoi elle ressemble et que pourtant elle n'est pas.

La communauté est un ensemble d'individus.

La proximité ne suffit pas : une foule dans un magasin n'est pas une communauté politique Tout d'abord, la communauté politique n'est envisageable que pour l'homme, on ne parle pas de communauté politique pour des animaux.

Il existe des groupes, des clans, des troupeaux d'animaux organisés et hiérarchisés.

Pourtant tout groupe, ensemble, réunion d'individus n'est pas une communauté politique..

La société non plus n'est pas une communauté politique, elle désigne un ensemble plus vaste de groupes réunis.

Il y a une union spécifique dans la communauté politique qui est donnée par l'existence de lois communes que les individus reconnaissent comme leur lois.

La communauté politique désigne un ensemble d'individus liés par des lois érigées en vue de régler leurs rapports mutuels. l A présent que la communauté politique est bien définie, on peut essayer de dégager le ou les sens de la question. • Dans un premier sens, la question revient à chercher sur quelles données peut on s'appuyer pour fonder une communauté politique, autrement dit chercher les conditions de possibilité d'un passage à la communauté politique.

Cela implique que l'institution d'une communauté politique a une date, qu'elle ne peut intervenir qu'à un moment de l'histoire. • Dans un second sens, cela revient à chercher les principes, la raison pour laquelle on doit instituer une communauté politique.

Autrement dit, il s'agit d'interroger l'utilité, la norme, la fin de la politique, de ce qui caractérise en propre la communauté politique c'est-à-dire des lois.

Par exemple on pourra dire : il faut fonder une communauté politique sur des valeurs, un ensemble de droits universels. l Or, nous pourrons nous demander si une organisation qui ne remplit pas les tâches que l'on assigne à la communauté politique peut prétendre être une communauté politique, ou si elle n'en est qu'un faux-semblant. Problématisation: Il y a, en quelque sorte, deux problèmes à distinguer qui apparaissent de par l'ambiguïté du verbe fonder. D'une part il s'agit d'interroger quels sont les fondements historiques, originels de la communauté politique, qui sont autant d'appuis sur lesquels on peut fonder une communauté politique et qui nous amène à nous demander comment la communauté politique est-elle possible? Et d'autre part il s'agit d'analyser ses principes et sa fin, pourquoi l'homme s'associe t-il en communauté politique? Quel est le rôle des lois, leur but? La communauté politique n'est pas naturelle. a) Se demander sur quoi fonder la communauté politique implique que l'institution politique est volontaire et donc qu'elle est le fruit d'un consentement.

L'artificialité de la politique est souvent un trait qu'on attribue à la pensée politique des modernes (à partir du XVème siècle) qui remettent en cause l'existence de la cité naturelle pensée par Aristote ; la pensée politique moderne a opéré une rupture radicale.

Elle a permis de penser l'institution de la politique à un moment donné hypothétique de l'histoire.

L'état politique devient un état nouveau qui apparaît pour résoudre des problèmes.

Pour mettre à jour le rôle de la politique il faut faire intervenir un état de nature, c'est-à-dire, un état dans lequel les hommes vivent sans lois, sans institutions politiques quelles qu'elles soient.

Or, cette méthode met à jour le fondement de la communauté politique dans les deux sens que nous avons évoqués.

Comment la communauté politique est-elle possible? Considérer l'état de nature peut revenir à montrer comment les lois sont apparues, mais aussi à mettre à jour l'utilité des lois.

En effet, si l'on décrit un état de nature dans lequel les hommes se font la guerre entre eux, il est évident que la politique trouve dans la sécurité sa justification et que les hommes instituent une forme politique pour résoudre ce problème de sécurité.

Si les hommes sont, en l'absence de lois, dans une guerre permanente tel que le décrit Hobbes dans le Léviathan, le comment et le pourquoi de la communauté politique se trouvent réunis.

Il faut alors fonder la communauté politique en vue de garantir la sécurité, tout en jouant sur le désir de sécurité des individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles