Aide en Philo

Suffit il d'être persuasif pour convaincre ?

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« Sujet : Suffit-il d’être persuasif pour convaincre ? Pour la plupart des personnes, il est agréable et réconfortant de partager les mêmes idées que ses proches ou d'avoir la même façon de penser et les mêmes opinions qu’elles politiques, personnelles ou autre.

Souvent, quand deux personnes, qu'elles soient deux inconnus ou non, lorsqu'elles trouvent un désacord sur quelque chose en particulier ou même sur toute une façon de penser ou de se comporter, vont généralement réagir par la parole en ayant pour même but de faire changer l'autre d'avis et de le faire adhérer à son propre point de vue.

Cependant, dans le langage commun, une distinction entre l’acte de persuader et celui de convaincre ne se fait pas.

Persuader, à la différence de convaincre, consiste à mener quelqu'un à faire ou à penser quelque chose en utilisant les émotions, l'affectif et le sentimental. L'acte de convaincre en revanche consiste à faire adhérer l'interlocuteur par la raison.

Convaincre vise la vérité et le rationnel en privilégiant une argumentation à l'aide de preuves qui vont soutenir les propos avancés.

Ces deux actions sont toutes deux liées à un processus d'argumentation.

Une question se pose donc : Suffit-il d'être persuasif pour convaincre ? Dans un premier temps nous verrons qu'en effet l'art de la persuasion s'avère nécessaire lorsqu'il s'agit de convaincre.

Dans un second temps, nous verrons les limites de cet art de la persuasion et en quoi il ne suffit pas pour convaincre. Dans cette première partie, nous verrons en quoi la persuasion est nécessaire pour convaincre.

Pour commencer, la persuasion fonctionne en s'appuyant sur la sensibilité de l'interlocuteur afin qu’il soit immergé et qu'il adhère au discours de façon parfois inconsciente, par empathie par exemple.

En effet maîtriser les émotions (la joie, la peur, la tristesse, la colère, l’étonnement, l’amusement,…) sert énormément à faire valoir son point de vue ou tout simplement à ancrer une idée ou une opinion dans un esprit car peu de gens contrediraient leurs propres ressentis face à une situation.

Etre persuasif sert plus précisément à former les idées d’un discours pour qu’elles aient de l’effet sur le public ou sur l’interlocuteur en question et que cela génère une réaction qu'elle soit interne ou externe.Lorsque l’on ressent une émotion, on est ému, troublé, touché… Et cela nous amène à se remettre en question.

L'art de persuader est nécessaire pour convaincre car on met l’esprit de notre interlocuteur en éveil, on le rend actif car il a été troublé dans ses préjugés. Dans cette deuxième partie, nous verrons en quoi persuader est sans doute nécessaire mais non suffisant pour convaincre.

Pour commencer, lorsque l'on imagine le déroulement d'un discours visé à persuader ou à convaincre on réfléchit et on analyse en premier lieu d'une part celui ou celle qui tient le discours et d'une autre part son auditoire, qu'est ce que la personne représente face à un ou des interlocuteurs et quel crédit on lui accorde.

Par la suite on se penche sur le contenu, sous entendu l'argumentaire et non pas seulement sur la forme du discours, comment il est dit puis par la suite comment il est perçu.

Certes, ces éléments de persuasion sont très importants pour celui qui cherche à convaincre car lorsque l'on cherche à obtenir l'approbation de son auditoire il est essentiel d’établir en premier lieu un climat de confiance et de s'assurer que l'image que l'on veut transmettre de soi est bel et bien perçue et de maîtriser les principes de la communication et les techniques de persuasion.

Il faut prendre conscience du contexte et de l'ambiance globale, et de s'adapter à la personnalité de l’interlocuteur en choisissant les bons arguments, car il est évident que s'appuyer sur sa position hiérarchique ne suffit pas toutefois pour convaincre de la solidité de son discours, il se faut d'être cohérent et crédible.

Pour appuyer un point négatif de la persuasion, cette dernière est liée au domaine de l'influence et est donc très proche de la manipulation en pouvant parfois aller jusqu'à une forme de "séduction" de l'interlocuteur.

C'est un détail qui peut vite se remarquer lorsqu'une personne tente de nous persuader dans le but d'obtenir quelque chose, parfois à notre détriment.

Si la persuasion visait simplement à apporter un point de vue commun sur une vérité ou sur La Vérité on pourrait la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles