Aide en Philo

Rhodes de Panétius

Extrait du document

Il prit, en 129, la direction de l'école à Athènes ; il était dépourvu de l'assurance hautaine des anciens stoïciens. Il appréciait beaucoup Platon et fort peu le dogmatisme théologique. Avec lui, le stoïcisme s'oriente vers la réflexion morale. Au cours d'un long séjour qu'il fit à Rome, il se lia intimement avec les Romains les plus en vue. A l'époque où l'histoire semblait devoir s'achever par la conquête romaine, Panétius donna à l'universalisme stoïcien un sens résolument humaniste. A la raison immanente au monde, il substitua la raison humaine créatrice de la civilisation. L'homme est à la fois être naturel et être culturel : dualisme irréductible qui fonde la morale. Si la sagesse consiste à suivre sa nature, l'homme devra respecter en lui ce qui le définit en tant qu'homme : son humanité. Morale du " convenable ", dont Cicéron nous a conservé l'essentiel.

« Rhodes de Panétius 180-110 av.

JC Il prit, en 129, la direction de l'école à Athènes ; il était dépourvu de l'assurance hautaine des anciens stoïciens.

Il appréciait beaucoup Platon et fort peu le dogmatisme théologique.

Avec lui, le stoïcisme s'oriente vers la réflexion morale.

Au cours d'un long séjour qu'il fit à Rome, il se lia intimement avec les Romains les plus en vue.

A l'époque où l'histoire semblait devoir s'achever par la conquête romaine, Panétius donna à l'universalisme stoïcien un sens résolument humaniste.

A la raison immanente au monde, il substitua la raison humaine créatrice de la civilisation. L'homme est à la fois être naturel et être culturel : dualisme irréductible qui fonde la morale.

Si la sagesse consiste à suivre sa nature, l'homme devra respecter en lui ce qui le définit en tant qu'homme : son humanité.

Morale du " convenable ", dont Cicéron nous a conservé l'essentiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓