Aide en Philo

Régine Olsen

Extrait du document

Danoise née en 1823. Le grand philosophe danois Søren Kierkegaard se fiança à l'âge de vingt-sept ans, en 1840, avec une jeune fille de dix-sept ans, Regine Olsen, dont le père était conseiller d'Etat. Kierkegaard était amoureux d'elle, ou plutôt à la jeune fille elle-même il préférait l'esprit qu'il faisait surgir en elle ; en outre, il comprit très vite qu'il ne pouvait jouer le rôle de mari, soit en raison de son humeur instable, soit en raison du caractère mélancolique hérité de son père, soit pour des motifs inconnus. Pour que Régine accepte de rompre, il joua le rôle d'un demi-fou. Au cours de l'année de ses fiançailles, Kierkegaard composa son important ouvrage, Sur la notion ironie, qui lui permit de recevoir le titre de docteur en philosophie. Dans les années qui suivirent, il fut très actif et écrivit entre autres son livre célèbre, Ou bien - ou bien (l'Alternative), qui transpose les débats de conscience de ses fiançailles.

« Régine Olsen XIXe siècle Danoise née en 1823.

Le grand philosophe danois Søren Kierkegaard se fiança à l'âge de vingt-sept ans, en 1840, avec une jeune fille de dix-sept ans, Regine Olsen, dont le père était conseiller d'Etat.

Kierkegaard était amoureux d'elle, ou plutôt à la jeune fille elle-même il préférait l'esprit qu'il faisait surgir en elle ; en outre, il comprit très vite qu'il ne pouvait jouer le rôle de mari, soit en raison de son humeur instable, soit en raison du caractère mélancolique hérité de son père, soit pour des motifs inconnus.

Pour que Régine accepte de rompre, il joua le rôle d'un demi-fou. Au cours de l'année de ses fiançailles, Kierkegaard composa son important ouvrage, Sur la notion ironie, qui lui permit de recevoir le titre de docteur en philosophie.

Dans les années qui suivirent, il fut très actif et écrivit entre autres son livre célèbre, Ou bien - ou bien (l'Alternative), qui transpose les débats de conscience de ses fiançailles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓