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Reconnaît-on l'artiste à son savoir-faire ?

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« Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience.

b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances.

b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). Demande d'échange de corrigé de arnaud kathleen ([email protected]). Sujet déposé : reconnaît-on l'artiste à son savoir faire ? Nous opus posons tous des questions dont la plupart sont les mêmes ? L'une d'entre elles est le suivante: "reconnaît-on l'artiste à son savoir faire ?" on pourrait penser que oui! Effectivement, il n'est pas inné chez tout le monde de posséder, de connaître ces techniques qui poussent les peintres à peindre, les écrivains à écrire , les poètes à rimer, les acteurs à jouer la comédie. Il s'offre alors deux solutions pour détenir ces techniques: -elles peuvent être innées -elles ont été acquises selon un enseignement reçu précis. Ces artistes sont donc extraordinaires, différents de nous. Nous autres, nous sommes face à eux et leurs oeuvres. Nous les contemplons, les apprécions ou non, les critiquons, exprimons ce que nous en pensons, selon notre opinion. Nous jugeons uniquement l'observation de l'oeuvre. Par exemple, Dürer, en 1504, peintre, a préféré représenter le pied d'Adam de façon tordue pour l'équilibre de sa toile .

Or tous les spectateurs de celle-ci, qui n'ont aucune éducation artistique vont s'exclamer que ce pied qui est tordu est un défaut et que cela est dommage.

Pourtant cela était techniquement nécessaire pour l'artiste (ayant bénéficier de cette culture artistique) vis à vis de sa toile. Cependant le problème est bien ici: les spectateurs n'ont aucune notion artistique. Mais pourquoi ? Comment se fait il qu'il existe une telle différence de culture ? :Cela pourrait provenir de l'éducation reçue de la naissance à l'adolescence... Il a été observé que les enfants ayant une ascendance à tendance musicale, deviennent à leur tour musiciens. De grandes célébrités telles que Jean Sébastien Bach ou Mozart étaient issus d'une famille de musiciens. Une personne quelconque et ayant reçu une éducation artistique n'aura pas du tout le même point de vue sur une autre oeuvre, elle l'analysera plus ou moins selon le savoir faire de l'auteur de l'oeuvre. A présent examinons l'artiste lors de la création de son chef d'oeuvre. Ces personnes, les artistes, que nous venons de décrire comme des personnes pas banales par rapport au reste de la société, utilisent des techniques pour leurs créations.

Par exemple, un peintre très célèbre: Pablo Picasso jouait avec les couleurs en fonction de la période à laquelle il peignait.

Il déformait la réalité, l'imitait en s'appuyant sur sa vision des choses, utilisait des formes pour innover "la vie" et permettre aux artiste d'ouvrir leurs esprits. Vincent Van Gogh, quant à lui, travaillait avec ce que l'on appelle la technique du pointillisme.

C'est à dire que lorsqu'on regarde la toile de près, apparaît une multitude de petits points de toutes le couleurs; mais lorsqu'on s'éloignait de la toile on découvrait que tout cela formait en fait une image. Maintenant la question serait: " est ce que tout le monde peut être un artiste ?" La maîtrise de la technique est bien nécessaire à l'artiste qui fait ce qu'il veut et non ce qu'il peut, c'est à dire , le savoir requiert une qualité qui est l'habileté et l'adresse.

Lorsqu'un enfant fait un dessin, sa représentation ne sera pas la même que celle qu'il aurait désiré car ses traits sont maladroits. C'est en produisant une oeuvre qu'un artiste exprime son identité, la production est donc quelque chose d'artificiel car cela n'a pas été produit par la nature. Grâce à ce savoir faire, on reconnaît les artistes. Par exemple, Claude Monnet dans es peintures , peignait ses paysages de manière à rendre un effet flouté, car pur lui la réalité ne s'arrête pas sur un moment fixe, tout est en animation.

Le spectateur pourra supposer alors que Claude Monnet pourrait être l'auteur devant l'une de ses toiles. Mais il faut savoir qu'un artiste fait aussi appel à son imagination en peignant, jouant la comédie ou en mimant; celui ci montre aux gens la vie telle qu'il la voit ou la souhaiterait.

Ils font ainsi passer des messages, pourtant les spectateurs ne les comprennent pas systématiquement! Donc un artiste est effectivement reconnu par son savoir faire en partie seulement.

En effet, on peut identifier des oeuvres à la signature personnelle, et cela ne s'arrête pas ici, on peut aussi reconnaître ce que représente une oeuvre au message qu'elle indique aux spectateurs. Sujet désiré en échange : peut-on faire commerce de tout ?. »

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