Aide en Philo

Qu'estce que l'acculturation ?

Extrait du document

ACCULTURATION.  Sociologie. Adaptation, plus ou moins facile, d'un individu à une culture dans laquelle il se trouve transplanté après avoir quitté sa culture d'origine (ex. : au xixe siècle, les paysans venus dans les villes ; aujourd'hui, les travailleurs immigrés) ; ce terme est souvent confondu avec « enculturation ».

« Des centaines de drapeaux étasuniens sont brûlés par an dans le monde.

Les raisons sont multiples : politiques ( guerre au Proche-Orient), économiques mais aussi sociales et culturelles.

Il s'exprime dans cet acte le rejet de l'américanisation, du leadership étasunien et notamment d'un supposé leadership culturel. Ce rejet culturel qui prend diverses formes est un des phénomènes d'acculturation induits par la mondialisation.

L'acculturation est définie comme un ensemble de changements provoqués dans les modèles culturels originaux par l'entrée en contact prolongé de groupes d'individus de cultures (ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui ont été apprises par socialisation et qui sont partagées par un ensemble de personnes) différentes.

Il existe plusieurs types d'intégration comme l'intégration, l'assimilation… Ces changements culturels sont dus à des emprunts, des réinterprétations, des échanges… Le contexte de la mondialisation prend ici toute son importance.

En effet, la mondialisation est le passage d'une économie internationales à une économie mondiale ; et donc la mise en contact des sociétés qui deviennent interdépendantes. Nous pouvons ainsi nous demander : quels sont les principaux phénomènes d'acculturation ? Par quoi se traduisent-ils ? Ces différents phénomènes sont-ils liés ? En d'autres mots, l'un des phénomènes est-il la cause de l'autre ? D'ailleurs quelles sont les causes générales de ces changements culturels ? et enfin quelles en sont les illustrations les plus frappantes ? Les contacts interculturels ne datent pas d'hier.

Depuis des centaines d'années, les sociétés échangent, se complètent et se diversifient.

Par là même, les cultures se construisent et évoluent.

La naissance de l'agriculture ( - 8000) a permis de sédentariser les populations et ainsi de faire émerger des « complexes sociétaux » ( villages, villes, Etats…).

Des zones de commerce régionales se sont alors développées et ont permis d'échanger et de construire les cultures.

Par la suite, lors des grandes Découvertes ( XV-XVI), ces zones sont entrées en contact et il s'est formé un vaste réseau d'échanges.

Enfin, la Révolution industrielle née en Europe a permis de développer les moyens de transport (train, automobile, bateau à hélice…) ainsi que les moyens de communication ( téléphone, radio puis télévision et informatique…). Cela fait donc des millénaires que les sociétés sont en contact et que les brassages culturels existent. Cependant, l'explosion des échanges qui a eu lieu durant les années 70 et que nous avons qualifié de mondialisation provoque des phénomènes particuliers d'acculturation que nous nous devons d'étudier. Dans un premier temps, nous analyserons le phénomène d'uniformisation et l'assimilation qui en découle.

Puis nous étudierons le rejet culturel dont est la cible la nouvelle culture mondiale.

Enfin nous verrons que le principal phénomène d'acculturation actuel est l'intégration, c'est-à-dire une tendance au mélange. Tout d'abord la mondialisation conduit à une uniformisation de la culture en parallèle avec une assimilation (un des quatre types de l'acculturation ; caractérisée par l'acceptation entière de la culture étrangère et l'abandon de la culture d'origine) qui peut détruire les spécificités culturelles. Avant de constater cette uniformisation, attachons-nous à en discerner les principales causes.

D'une part, la mondialisation conduit inévitablement à un décloisonnement et une mise en contact des sociétés. Ces contacts sont favorisés par une dynamique de flux ( hommes, capitaux, marchandises, informations…) particulièrement intense.

Les Nations et Etats sont ainsi en relation permanente et les échanges, notamment culturels sont nombreux.

Par ailleurs, la mondialisation (dont on parle depuis les années 70) a été le nid de catégories nouvelles d'entreprises : les firmes multinationales et transnationales ( FMN et FTN).

Ces firmes dont le réseau ignore les frontières et qui ont le monde comme champ d'activité (exemple : Coca-Cola ou Danone : document 2) sont vecteurs de normes et valeurs qui se diffusent partout.

Elles contribuent à la diffusion d'un modèle d'organisation de la production précis (système capitaliste, recherche du gain individuel, intensification de la production par la division du travail…) et d'un mode de consommation aujourd'hui largement présent dans de nombreux pays.

Certains pays que beaucoup de coutumes, traditions… tendent à opposer peuvent consommer les mêmes biens et services ou les mêmes produits agroalimentaires (doc 2).

Enfin, la culture mondialisée naît en grande partie des médias et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Internet et surtout la télévision permettent la diffusion d'images partout dans le monde ( même si entre 2000 et 2006, le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde a augmenté en moyenne de 198,1 % ; seuls 16,6 % des Terriens sont internautes ( doc 6) ) .

Ainsi, un colombien et un canadien peuvent regarder en simultané les grands évènements sportifs (comme les JO) ou constater les dégâts d'un Tsunami dans le sud-est asiatique.

De même, ils peuvent regarder les mêmes films, les mêmes séries… que l'on sait particulièrement influentes sur les modes de vie et de pensée.

Ces TIC tendent à faire du monde un « village global » ( Marshall Mc Luhan), notion qui peut s'appliquer à de plus larges domaines que les médias.

Or ces médias sont pour la plupart détenus par des compagnies d'Occident ( ex : CNN provient des Etats-Unis).

Les images diffusées imposent donc les visions du monde occidental. L'assimilation, comme dit précédemment, est l'abandon de sa propre culture au profit d'une autre culture.

En outre, la culture mondialisée émergente tire ses sources en grande partie d'Occident.

Les FMN et FTN ont quasiment toutes leur maison-mère dans un des pôles de la Triade ( Etats-Unis, Union Européenne et Japon), les médias appartiennent à des grandes compagnies du Nord , les films et séries diffusées au grand public sont très souvent d'origine étasunienne… Ce qui tend à faire craindre une Américanisation du monde, c'est-à-dire la diffusion de « l'American Way of Life » (document 1), ou tout du moins une occidentalisation.

Cela signifie que certains modèles culturels dominent d'autres cultures.

Il est dès à présent nécessaire de voir ce qui caractérise cette culture mondialisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓