Qu'est-ce qu'un homme seul ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Peut-on distinguer la solitude de l'isolement et aussi de ce qu'Hannah Arendt nomme la "désolation" (dans Le
système totalitaire, tome III des Origines du totalitarisme, chapitre "Idéologie et terreur") ? Quelle est la différence
entre une "solitude" entendue comme le fait d'être seul avec soi-même, de méditer, de rentrer en soi pour mieux en
ressortir et une solitude comme le fait de se sentir isolé, abandonné même au milieu d'une collectivité ? L'être
humain peut se réaliser s'il vit dans une solitude "heureuse", désirée, une solitude réflexive et dialogique (comme le
montre Arendt, quand on réfléchit, on dialogue avec soi- même, on fait silence pour mieux entendre les voix
multiples, souvent contraires qui peuplent notre moi).
Le moi est une unité grammaticale et intellectuelle résultant
d'un foisonnement réel.
Quand le moi réfléchit, c'est un monde de tensions, de désirs, d'idées qui parlent et se
rencontrent.
"Toute pensée, à proprement parler, s'élabore dans la solitude, est un dialogue entre moi et moi-même,
mais ce dialogue de deux-en-un ne perd pas le contact avec le monde de mes semblables : ceux-ci sont en effet
représentés dans le moi avec lequel je mène le dialogue de la pensée." Par contre, le faux contact, la solitude subie
et malheureuse, le fait de se sentir seul au milieu des autres remet en question l'être de l'homme.
Référence utile :
première partie du Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau, où l'homme à l'état de nature est solitaire et
serein (à mettre en opposition avec la nature sociale de l'homme).
Analyse du sujet :
Un sujet à la fois classique, reposant sur des connaissances philosophiques, et, aussi, faisant appel à la réflexion de
l'élève, qui pourra s'interroger sur une fonction fondamentale, celle de solitude.
Le sujet commence par la formule " Qu'est-ce que...
? ", on vous demande donc de constituer une définition.
Partez
simplement d'une approche simple, être seul c'est n'être entouré de personne, c'est constater l'absence des
autres...
Cela dit, ne peut-on pas aussi se sentir seul au milieu des autres ? Il faut peut être distinguer le fait d'être
seul et le fait de se sentir seul.
Vous pouvez penser par exemple au texte de Baudelaire " La foule " dans " Le spleen
" ou encore lire " Vendredi ou les limbes du pacifique " de Michel Tournier qui en reprenant l'histoire de Robinson,
s'interroge à savoir ce que devient un homme sans autrui.
Portez votre attention sur l'intitulé précis : on ne vous demande pas « Qu'est-ce que la solitude ? », mais, « Qu'estce qu'un homme seul ? ».
Les termes du sujet :
« Qu'est-ce que » : quelle est la nature, quelle est la réalité, comment définir ?
« Homme » : être appartenant à l'espèce humaine, le sujet, la personne.
« Seul » : isolé, retiré du commerce des hommes.
Quel est le sens de l'intitulé ?
Que représente un sujet ou un homme retiré du commerce des hommes ?
Un homme seul est-il uniquement isolé ? N'est-il pas avec autrui, considéré comme absent ? Être seul, est-ce une
suppression d'autrui ou modalité du rapport à autrui ou à une réalité supérieure ? Et si l'être seul signifiait aussi une
possibilité d'attention et une qualité inédite de signification humaine et de sens ? Cette dernière question constitue
le problème du sujet.
On saisit l'enjeu de la question, ce qu'elle nous fait gagner : une compréhension nouvelle de notre être-au-monde et
de notre condition humaine.
Plan progressif par approfondissement du terme « seul » :
1) Un homme seul et un homme isolé socialement (vision commune)
2) Un homme seul est un homme qui crée des valeurs morales (vision éthique)
3) Un homme seul et un homme qui affronte la souffrance et la mort ou la Transcendance dans la déréliction (vision
métaphysique voire religieuse)
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