Aide en Philo

Qu'est-ce qu'un acte volontaire ?

Extrait du document

« Qu'est-ce qu'un acte volontaire ? La volonté, nous répète-t-on, est nécessaire pour réussir dans la vie : avec un ferme vouloir, on l'emporte sur.

des esprits plus brillants mais faibles et inconstants; on arrive, par un courage tenace, à surmonter les obstacles qui arrêtent les autres et on acquiert une capacité de travail qui étonne les concurrents heureux de jadis.

Aussi nous recommande-t-on d'exercer notre volonté dès le jeune âge, de ne pas laisser passer un jour sans un effort volontaire. Mais les termes les plus usuels sont souvent les plus imprécis.

Qu'est-ce que la volonté ? Consiste-t-elle à faire ce qui nous plait ou au contraire ce nui ne nous plaît pas ? Le passionné a-t-il une volonté décuplée ou une volonté annihilée ? Devons-nous admirer dans le têtu le type du volontaire ou le plaindre de ne réaliser qu'un type si inférieur de volonté ? Il ne sera donc pas inutile de préciser la notion de volonté.

Pour cela, nous partirons d'exemples concrets et nous nous acheminerons progressivement vers la définition de l'acte volontaire. *** Je suis à la chasse.

Entendant du bruit derrière une haie, je tire à tout hasard et je blesse un de mes amis.

Mon ami m'en voudra-t-il ? Non car il sait que je n'ai pas eu la volonté de le blesser.

Sans doute, c'est volontairement que j'ai visé, que mon doigt a pressé sur la gâchette; maie j'ignorais que mon ami fût l'auteur du bruit, et la charge de mon fusil ne lui était pas destinée.

Je suis l'auteur de sa blessure, mais j'en suis l'auteur involontaire.

Il n'y a donc d'acte volontaire que lorsqu'on a conscience de ce qu'on fait. Cette conscience, d'ailleurs, ne suffit pas à constituer l'acte volontaire, comme le montrera l'exemple suivant.

Les préparatifs du départ pour le collège qui se renouvellent tous les matins sont presque tous conscients.

Je ne puis dire cependant que tous les actes qui se succèdent depuis mon lever jusqu'à mon arrivée en classe soient volontaires.

En effet l'ensemble de notre activité normale est automatique.

L'intelligence et la volonté n'y interviennent d'une façon explicite qu'exceptionnellement quand se pose un problème nouveau dont la solution n'est pas comme préformée dans les habitudes prises antérieurement.

Ainsi, c'est machinalement que, durant l'hiver, j'endosse mon imperméable; aux premiers jours du printemps seulement, j'hésite : je dois réfléchir et décider— : ou plutôt on réfléchit et on décide pour moi — si je prendrai ou si je laisserai l'imperméable.

Seul donc est volontaire l'acte qui constitue une adaptation consciente et réfléchie à une situation nouvelle. Mais nous n'avons guère pénétré jusqu'ici dans le mystère de l'acte volontaire; nous nous sommes contentés de le caractériser comme de l'extérieur.

Tâchons de l'observer en lui-même et de déterminer en quoi il consiste .Pour cela prenons l'exemple d'un écolier qui, pour ses étrennes ou comme récompense d'un succès à l'examen, vient de recevoir une somme importante dont il a la libre disposition : situation nouvelle à laquelle il n'est guère adapté.

Que va-t-il faire de cet argent ? Le déposer à la caisse d'épargne ? L'idée peut paraître étrange et suffirait sans doute à prouver que l'auteur de cette dissertation n'est plus écolier : elle n'est pas cependant impossible.

Acheter un appareil de DVD ou un petit cinéma, une bicyclette ou un vélo moteur, des livres ou un microscope ? Se payer quelques journées de haute montagne pour s'entraîner au ski ou une croisière durant les grandes vacances ?...

Des intérêts et des attraits fort divers entrent en jeu et tour à tour l'emportent et doivent céder.

La délibération se poursuit durant plusieurs jours.

Enfin, la décision, l'acte volontaire, se produit : j'achèterai un microscope qui me sera utile dès le collège, mais surtout durant les études de médecine que je projette.

N'hésitant plus, je me mets en relation avec un opticien : c'est le commencement de l'exécution.

En quoi a consisté l'intervention de la volonté prise ? En d'autres termes, en quoi cet acte est-il volontaire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles