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Qu'est-ce que la DUREE ?

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Terme bergsonien: la durée est une réalité concrète, trame du devenir de l'esprit, de la conscience et de la vie biologique elle-même. Elle suppose à la fois continuité et création: par exemple, une conscience ne peut exister comme conscience que si elle se souvient de son passé (Bergson pense qu'elle le conserve intégralement) et si elle invente en chaque instant pour s'adapter au présent, c'est-à-dire à l'avenir.

« DURÉE Terme bergsonien: la durée est une réalité concrète, trame du devenir de l'esprit, de la conscience et de la vie biologique elle-même.

Elle suppose à la fois continuité et création: par exemple, une conscience ne peut exister comme conscience que si elle se souvient de son passé (Bergson pense qu'elle le conserve intégralement) et si elle invente en chaque instant pour s'adapter au présent, c'est-à-dire à l'avenir.

La conscience est mémoire et anticipation.

Cette durée, avènement de «qualités» toujours nouvelles et qui ne s'écoule pas de façon uniforme, ne saurait donc être l'objet d'une connaissance abstraite, quantitative.

Elle ne peut être saisie que par une intuition qui épouse son mouvement, le saisit «de l'intérieur».

Aussi Bergson oppose-t-il la «durée» au «temps», qui en est la représentation «aplatie», la projection (par la conceptualisation mathématique), sur le plan de l'étendue: le temps des physiciens est repéré au moyen de déplacements dans l'étendue (horloge et chronomètres), et il est «opéré» par le calcul algébrique. Bergson retrouve ainsi, mais en lui donnant un contenu métaphysique original, une distinction cartésienne: pour Descartes le temps est la mesure de la durée, comme l'espace est la mesure de l'étendue.

Idée maîtresse de la métaphysique bergsonienne, cette conception de la durée a été l'objet de nombreuses critiques: Bachelard lui reproche d'être une transposition, sur le registre temporel, de la vieille «substance» de l'ontologie classique, et Georges Politzer y voit le type même de l'abstraction qui cherche à se faire passer pour une prise sur le concret.. »

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