Aide en Philo

Quels sont les envies d'un envieux ?

Extrait du document

 

"Charité bien ordonnée commence par soi-même", affirme le dicton.

Ce proverbe est aussi utilisé pour dénoncer les défauts de celui qui veut s'occuper des autres. On doit d'abord s'occuper de soi même avant de penser aux autres.

Ici, Alain, nous affirme par la même pensée que, « Celui qui renonce à soi ne peut aider » ; C'est alors que ce pose la question de l'universalité de l'amour propre de l'homme : Est-ce que tout les Hommes s'aiment eux même ? Alain ne cherche nullement à réfuter l'existence de « ceux qui ne peuvent se supporter eux-mêmes », aussi les a-t-il nommé « égoïstes » et « tyrans ».

Puisque l'amour des autres commence par l'amour de soi, que serait donc un Homme qui ne s'accepte pas telle qu'il est ? Un tel personnage serait selon Alain un envieux.

« On ne peut pas dire que l'envieux s'aime lui-même au contraire, il est triste en face de lui-même ».

Que désir l'envieux ? Et qu'est ce que l'amour de soi ?

 

« Demande d'échange de corrigé de L Francko ([email protected]). Sujet déposé : Quels sont les envies d'un envieux ? "Charité bien ordonnée commence par soi-même", affirme le dicton. Ce proverbe est aussi utilisé pour dénoncer les défauts de celui qui veut s'occuper des autres.

On doit d'abord s'occuper de soi même avant de penser aux autres. Ici, Alain, nous affirme par la même pensée que, « Celui qui renonce à soi ne peut aider » ; C'est alors que ce pose la question de l'universalité de l'amour propre de l'homme : Est-ce que tout les Hommes s'aiment eux même ? Alain ne cherche nullement à réfuter l'existence de « ceux qui ne peuvent se supporter eux-mêmes », aussi les a-t-il nommé « égoïstes » et « tyrans ». Puisque l'amour des autres commence par l'amour de soi, que serait donc un Homme qui ne s'accepte pas telle qu'il est ? Un tel personnage serait selon Alain un envieux. « On ne peut pas dire que l'envieux s'aime lui-même au contraire, il est triste en face de lui-même ». Que désir l'envieux ? Et qu'est ce que l'amour de soi ? L'envie est un désir, dont le sujet est emporté.

L'envie se manifeste chez une personne lorsque son désir passe au dessus de sa raison et de sa volonté. "L'envie est un désir qui échappe à la raison.

Par opposition, le désir raisonné se nomme la volonté." C'est pourquoi nous pouvons exactement la qualifier de passion, « l'envie qui est la plus folle des passions » L'envie est l'émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d'autrui ; C'est le sentiment qu'éprouve un envieux. L'envieux se compare à son entourage, à d'autres personne.

Et il voit en chacun qui l'entoure une supériorité par rapport à lui-même. Il remarque des qualités, des compétences, des objets qu'il aimerait s'approprié, il est constamment insatisfait de lui-même. « On ne peut pas dire que l'envieux s'aime lui-même au contraire, il est triste en face de lui-même ». En réalité l'envieux ne désire pas un objet matériel, ou une faculté particulière mais il est envieux de la possession d'une autre personne. Il est envieux du fait qu'une personne ait un objet qu'il ne possède pas ; il désir la facilité d'une personne à se tirer d'une situation. Ce qui est, comme le dit Alain, « Ambition exactement vaine, c'est-à-dire sans substance, sans pouvoir, sans espoir.

» Il serait absolument inutile à l'envieux de posséder la faculté de quelqu'un d'autre car il ne pourra pas utiliser cette faculté même s'il la posséder. Ainsi nous prendrons l'exemple d'une facilité à avancer en mathématique qui serait propre à chaque personne ; C'est une faculté que chaque personne développe de lui-même, grâce à des idées et des raisonnements qu'il a su mettre en coordination. Si l'envieux possédait la facilité de son voisin à résoudre un problème, Cette facilité ne l'aidera pas à résoudre le problème plus facilement puisque ce n'est pas de lui-même qu'il aura la réponse.

Il faut qu'il développe sa propre logique, son propre raisonnement. C'est ainsi qu'il aura sa propre facilité à résoudre ce problème de mathématique. Cette faculté il ne peut l'avoir seulement s'il la développe lui-même. « Toute ma mathématique à moi, il faut qu'elle sorte de moi, que je la tire de moi.

Je n'ai qu'à moi que ce que je développe » Et c'est le fait de développer une quelconque faculté qui différencie l'envieux de celui qui s'aime lui-même.

« Ce genre de courage et ce genre d'expérience est le véritable amour de soi ». Qu'est ce que l'amour de soi ? L'amour de soi est propre à chacun.

Mais il ne signifie pas être égoïste. C'est simplement l'acceptation de soi. Celui qui renonce à lui-même ne peut aider ; Celui qui n'a pas d'amour de soi ne peut aider un homme à sauver en lui cet amour de soi. En acceptant une personne on peut l'aider à sauver son amour de soi : « Et ainsi l'autre à être lui-même ». Aider une personne s'est donc lui donner confiance en lui-même, s'est l'aider à s'accepter tel qu'il est , ce qui est « exactement le contraire de l'envie.

» Les envieux envient l'amour de soi des autres, car ils ne s'acceptent pas eux-mêmes. L'envieux fait l'inverse de celui qui possède l'amour de soi, Il n'accepte pas les gens tels qu'ils sont de plus il veut désapprouver leur bien être.

« L'envieux supporte mal cette foi que d'autre ont en eux-mêmes », Les gens se trouvent des aspects négatifs et deviennent envieux. Il cherche non pas à aider autrui à s'accepter mais rabaisser les gens susceptibles. Mais on se rend compte que seul envient ceux qui sont dans l'envie ou dans un manque de quelque chose, ce sont des gens qui ne s'acceptent pas qui sont envieux, des gens qui veulent corrompre les autres. À la base étant faible, Les envieux ne veulent pas s'accepter mais ils veulent faire disparaitre l'amour de soi des autres personnes, qui à leurs tour seront faible. Touchée par ce fléau qu'est l'envie les gens perdent confiance en eux, ne s'acceptent plus, Ils n'ont plus d'amour de soi.

C'est de ces personnes qu'il faut se méfier, de ses personnes faibles. « Alors à toutes jambes je fuis.

Je n'ai peur que des faibles.

» Sujet désiré en échange : Les règles de la logique limite-t-elle la liberté de l'esprit ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓