Aide en Philo

Que peut nous apporter la rencontre avec autrui ?

Extrait du document

« Introduction: Deux penchants nous poussent vers autrui: le besoin et le désir.

L'homme naissant sans défenses et sans capacité de survivre de façon autonome, il est biologiquement dépendant d'autrui.

Nous sommes liés à autrui par l'économie de nos besoins, la société se forme sur la division du travail qui permet une vie confortable. Nous sommes aussi liés à autrui par le désir.

Par le désir, nous élaborons une image d'autrui comme de ce qui comblerait nos attentes, qui nous permettrait le meilleur épanouissement de nous mêmes. Mais il y a une cruelle distance entre l'autrui virtuel que nous désirons et l'autre réel que nous rencontrons.

D'une part, les autres ne sont pas toujours là pour subvenir à nos besoins, et d'autre part l'autre n'est jamais tel qu'on le désire. Une rencontre se définit par son imprévisibilité, elle est toujours une confrontation avec une personne réelle qui ne peut pas exactement correspondre avec ce que nous attendons et désirons. Problématique: Si une rencontre est différente de nos attentes, que peut elle nous apporter? I: Qu'est ce qu'une rencontre? 1.

La rencontre met en présence des êtres différents dans une interaction.

On ne parle de rencontre que lorsque cette interaction est une découverte mutuelle, chacun découvrant la singularité de l'autre.

La rencontre peut donc être définie comme un évènement nous nous faisant prendre connaissance de la différence de l'autre. 2.

La rencontre doit être distinguée de l'échange.

L'échange met les personnes en relation par la médiation d'objets, d'informations, de signes.

L'échange se réduit à une transaction, mais la rencontre est entre les personnes, dans leur face à face, et non dans les objets de l'échange.

La rencontre avec autrui ne nous apporte donc pas d'objets ou d'informations, mais la présence d'une autre personne. 3.

La rencontre est inattendue.

Elle excède nos besoins, nos désirs, nos attentes.

En effet, la présence de l'autre est différente de ce que je projette sur lui.

La rencontre avec autrui ne nous apporte donc pas nécessairement un profit.

Une rencontre peut être un événement heureux ou malheureux, ce qu'elle nous apporte est de l'ordre de la possibilité et ces possibilités ne sont pas seulement celles que nous désirons.

Autrui nous apporte donc la possibilité et avec elle, le risque et l'espoir. II: Ce qu'autrui nous impose. 1.

Autrui me dérobe le monde.

Sartre propose ce genre d'expérience à la première personne: je me promène seul dans un parc, je suis libre, le monde environnant est juste pour moi, tout à coup quelqu'un entre dans le parc, le monde a cessé d'être pour moi, je n'en suis plus le maître et je fais partie du monde en tant que j'apparais pour autrui.

Dès lors que le monde est partagé, il n'est plus pour moi, je ne peux plus faire tout ce que je veux, il faut que je fasse une place à l'autre.

"L'enfer, c'est les autres" dira SARTRE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles