Aide en Philo

Puis-je être en conflit avec moi-même ?

Extrait du document

« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION L'histoire de la philosophie semble dominée par le souci d'harmonie avec soi, l'équilibre et la paix de l'âme. Comment expliquer que l'on puisse être en conflit avec soi ? Etre en conflit signifie une opposition, un rapport de force entre moi et moi. Comment expliquer que je puisse être en opposition avec ma propre intériorité ? Quelles sont les origines, les causes qui génèrent ce rapport conflictuel où je suis à moi-même mon propre adversaire ? Un tel rapport d'opposition est-il du à une connaissance de soi et son intériorité insuffisante ? Si la connaissance de soi et de ses passions ou pulsions fait défaut, comment faut-il y remédier ? Entrer en conflit avec soi n'est-ce pas une autre manière de se découvrir, de réinvestir aussi un tel conflit vers une finalité déterminée? La paix avec soi ne commence-t-elle pas par une guerre? PROPOSITION DE PLAN I.

Il y a une harmonie à organiser entre soi et soi 1.

De la nécessité de travailler sur soi Texte : Platon La République IX "- Parmi les plaisirs et les désirs non nécessaires, certains me semblent illégitimes; ils sont probablement innés en chacun de nous mais réprimés par les lois et les désirs meilleurs, avec l'aide de la raison, ils peuvent, chez quelques uns, être totalement extirpés ou ne rester qu'en petit nombre et affaiblis, tandis que chez les autres, ils subsistent plus forts et plus nombreux. - Mais de quels désirs parles-tu? - De ceux , répondis-je, qui s'éveillent pendant le sommeil, lorsque repose cette partie de l'âme qui est raisonnable, douce et faite pour commander à l'autre, et que la partie bestiale et sauvage, gorgée de nourriture et de vin, tressaille, et aprés avoir secoué le sommeil, part en quête de satisfaction à donner à ses appétits.

Tu sais qu'en pareil cas elle ose tout, comme si elle était délivrée et affranchie de toute honte et de toute prudence.

Elle ne craint point d'essayer, en imagination, de s'unir à sa mère, ou à qui que ce soit, homme, dieu ou bête , de se souiller de n'importe quel meurtre, et de ne s'abstenir d'aucune sorte de nourriture ; en un mot, il n'est point de folie, point d'imprudence dont elle ne soit capable." 2.

De la souveraineté du sage : comment apaiser les conflits en soi Texte : Eopictète, Manuel "ils se cherchent des retraites, maisons de campagne, plages ou montagnes ; et toi aussi, tu prends l'habitude de désirer fortement des choses de ce genre. Or, c'est là le fait d'un homme ignorant et inhabile, puisqu'il t'est permis, à l'heure que tu veux, de te retirer dans toi-même.

Nulle part l'homme n'a de retraite plus tranquille, moins troublée par des affaires, que celle qu'il trouve dans son âme particulièrement si l'on a en soi-même de ces choses dont la contemplation suffit pour nous faire jouir à l'instant du calme parfait, lequel n'est pas autre chose, à mon sens, qu'une parfaite ordonnance de notre âme. Donne toi donc sans cesse cette retraite, et là, redeviens toi-même.

Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales qui au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter tout ce monde où tu feras retour." 3.

TRANSITION Le conflit avec soi-même traduit la coexistence en nous de forces intérieures qui nous tiraillent et qui tentent à chaque fois de nous déséquilibrer. Comment analyser et comprendre ces pulsons conflictuelles sans courir à notre perte? II.

Le conflit avec soi-même doit reposer sur un acte de penser lucide :lutter contre signifie penser contre soi mais aussi par soi-même 1.

La passivité de la pensée doit nous rendre conflictuels au plus profond de nous-mêmes Texte : Kant Ouvrage : Qu'est-ce que les lumières ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles