Aide en Philo

Pourquoi l'homme accorde-t-il de l'immportance à son passé ?

Extrait du document

« Analyse. · Ce sujet aborde la question du rapport de l'homme à son passé.

Nous devons, dans un premier temps, dire ce qu'est le passé. o Le passé, c'est ce qui n'est plus, qui appartient à un temps révolu.

Le passé est donc ce que devient le présent, dès lors que le temps s'écoule.

Il est une partie du temps, avec le présent, justement, et le futur. o Mais le passé est aussi le seul temps qui soit stoppé ; en effet, le présent s'écoule, toujours, et le futur, ou l'avenir, n'est pas encore là.

On peut gloser sur lui, mais tant que nous n'y sommes pas (et, par définition nous n'y seront jamais) nous ne pourrons pas le connaitre.

Pas plus que le présent. o Aussi, le passé est le seul temps que l'on puisse, à proprement parler, connaître.

Il y a une connaissance possible du passé. · Nous voyons donc que le passé est particulier.

S'il est par nature révolu, terminé, il possède une richesse : celle de la fixation des faits.

Il permet l'étude.

On comprend cependant que ce seul fait ne suffit pas à justifier l'intérêt porté par l'homme sur son passé. · Il nous faudra rechercher une utilité au passé, peut-être même une fin.

LE passé doit certainement servir à quelque chose, sans quoi l'homme n'en ferait pas un tel objet d'importance. · Nous noterons aussi la concordance du mot passé avec le mot histoire.

CE dernier est en effet l'étude du passé.

Des fait et événements ayant eu lieu.

Cela distingue aussi le passé de l'homme de celui de toute autre créature ; si tout peut avoir un passé, l'homme seul étudie l'histoire. · Aussi, nous devrons dire ce qu'est le passé pour l'homme, ce qu'il apporte à l'homme, et, autant que possible, dire ce qu'il produit sur l'homme, quelles sont ses conséquences sur l'individu et l'homme en général. Problématisation. Le passé est toujours observé avec beaucoup d'attention par l'homme.

En plus de développer une discipline qui lui soit entièrement consacrée, l'homme juge de nombreux faits qu'il vit au présent en rapport avec son passé.

Mieux, il va jusqu'à prévoir son avenir en fonction de son passé.

Pourtant, le passé ne se refait pas, il est fini, terminé.

Alors pourquoi l'homme accorde-t-il autant d'importance à son passé ? Qu'est le passé pour l'homme ? Qu'est-ce que l'homme en retient ? Qu'est-ce que l'homme en fait ? Proposition de plan. 1. Le passé appartient au temps, avec le présent et le futur.

Mais qu'est-il pour l'homme ? · On peut déjà faire un premier constat : celui que l'homme possède une manière qui lui est propre d'aborde son passé : il l'étudie, avec l'histoire.

Ce terme convient d'ailleurs tout autant à l'individu qu'a l'ensemble de l'humanité. · Le passé est un temps qui occupe une grande place dans la réflexion humaine.

On vient de le voir, le passé est un objet d'étude pour l'homme.

Mais il occupe en ses pensées une place privilégiée. « Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir.

Nous ne pensons presque point au présent.

» Pascal 2. · Le passé a donc, aux yeux de l'homme un statut particulier, au même titre par ailleurs que l'avenir .Nous aborderons plus loin le lien qui peut exister entre eux, mais nous retiendrons pour l'heure l'affirmation du passé comme étant objet d'importance. · Le passé est un élément d'existence de l'homme.

Il est tout ce que l'homme fut.

On peut donc comprendre toute l'importance quez l'homme peut lui accorder.

Cependant, cela ne suffit à répondre à notre question.

Partiel dans l'existence, le passé est partagé avec le présent et le futur.

Qu'apportet-il en plus ? Toute créature à un passé.

Pourquoi celui de l'homme est particulier ? · Le passé est une mémoire, une conservation de ce que chacun ou de ce que l'ensemble des hommes a pu faire.

Le passé est souvenir.

Mais aussi, et surtout, vécu.

Il garde la trace de ce qui fut accomplit et subit. · L'homme accorde ainsi une grande importance à son passé en ce qu'il puise en lui toutes les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles