Aide en Philo

Posidonius

Extrait du document

De son oeuvre, qui fut immense, nous n'avons que l'écho dans les écrits de Cicéron, de Galien et de Sénèque. Grand voyageur et esprit encyclopédique, Posidonius, originaire de Syrie, se rallia, comme Panétius, au parti romain. Ami de Pompée et maître de Cicéron, il acheva l'Histoire de Polybe, montrant dans la civilisation romaine l'achèvement des civilisations grecque et étrusque. Le souci de retrouver, dans tous les domaines, une unité dynamique caractérise sa philosophie. S'il semble revenir, par là, à l'ancien stoïcisme, il en rejette cependant le monisme, distinguant les réalités qui constituent le système du monde, séparant Zeus de la Nature et du Destin. De même, il critique la théorie des passions qu'avait développée Chrysippe, soulignant le caractère irrationnel de la passion, dont il cherche l'origine non plus dans la raison mais dans l'affectivité. L'homme est double, raison et déraison.

« Posidonius 135-51 av.

JC De son œuvre, qui fut immense, nous n'avons que l'écho dans les écrits de Cicéron, de Galien et de Sénèque.

Grand voyageur et esprit encyclopédique, Posidonius, originaire de Syrie, se rallia, comme Panétius, au parti romain.

Ami de Pompée et maître de Cicéron, il acheva l'Histoire de Polybe, montrant dans la civilisation romaine l'achèvement des civilisations grecque et étrusque.

Le souci de retrouver, dans tous les domaines, une unité dynamique caractérise sa philosophie.

S'il semble revenir, par là, à l'ancien stoïcisme, il en rejette cependant le monisme, distinguant les réalités qui constituent le système du monde, séparant Zeus de la Nature et du Destin.

De même, il critique la théorie des passions qu'avait développée Chrysippe, soulignant le caractère irrationnel de la passion, dont il cherche l'origine non plus dans la raison mais dans l'affectivité.

L'homme est double, raison et déraison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓