Aide en Philo

Peut-on tout exprimer ?

Extrait du document

« Analyse du sujet · Eléments de définition ® Langage = du latin lingua, à la fois organe de la parole, langue et langue, langage.

Faculté, parfois qualifiée de symbolique, de constituer et d'utiliser une langue quelle qu'elle soit.

Le langage est donc avant tout une faculté.

Faculté qui se matérialise dans différentes langues particulières. En cela, le langage semble être une faculté proprement humaine. Au sens large du terme, est un langage tout un système de communication, tout ce qui permet la transmission d'un message ; non pas seulement tel geste ou cri isolés, mais qui constitue un ensemble organisé par des règles : ce sont surtout les langues qui sont le système dominant.

Au sens restreint, le langage désigne ce mode de communication verbale qui prend forme dans une parole.

On peut définir une langue comme le système des oppositions et des règles qui permettent de produire un sens en associant et en combinant des sons entre eux. 1Faculté, parfois qualifiée de symbolique, de constituer et d'utiliser une langue quelle qu'elle soit. Platon, Cratyle + Le Sophiste. Aristote, de l'interprétation. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XIII + Lettre au Marquis de Newcastle (23 novembre 1646) + Discours de la méthode. Hegel, Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. 2Linguistique : Etude des fonctions principales que remplit la langue, étant admis que ces fonctions sont universelles et communes aux diverses langues humaines. Benveniste, Problème de linguistique générale 1. Saussure, Cours de linguistique générale. ® Expression = Du latin expression qui signifie action de faire sortir, d'exprimer. 1Manifestation extérieure d'idées ou de sentiments par le langage, par des signes divers. Chez Hegel : manifestation (extérieure) de l'intériorité de l'esprit ; manifestation sensible d'une subjectivité. · Angles d'analyse ® La présence de la définition du langage s'explique par ce que la question n'est pas (et donc ce qu'il faut éviter) : Doit-on tout exprimer? Le devoir de dire ce que l'on sait ou ce que l'on pense ne doit être confondu ni avec le droit de le faire, ni avec la simple possibilité de le faire.

Ce n'est pas non plus : Qu'est-ce que s'exprimer? Qu'est-ce que l'on a à dire? Encore moins : Peut-on dire le tout, la totalité, l'absolu? ® En effet, il faut comprendre le sujet comme mettant clairement en relation le langage et la pensée. Il s'agit de savoir si le langage, c'est-à-dire les structures langagières (la grammaire, les mots en général, etc.) est apte à épuiser notre pensée.

Toute pensée est-elle réductible au langage. ® On comprend alors que l'enjeu de la question emporte avec lui la conception, et même la définition, du langage lui-même, et ce en tant qu'on le met en rapport avec la pensée.

Est-il possible de tout dire? Existe-t-il des choses que l'on ne peut pas exprimer? (Du fait même des structures du langage). ® Il s'agit donc de se demander si la pensée est corrélative et consubstantielle au langage (et réciproquement) ou si le langage n'est qu'un instrument extérieur, un véhicule hétérogène à la pensée, et donc non totalement adéquate. ® Il faut distinguer l'expression de quelque chose et le fait de s'exprimer au sujet de quelque chose. L'expression de quelque chose, c'est le fait pour cette chose de se manifester, de manifester sa présence, c'est-à-dire de se montrer.

Ce sens vaut essentiellement pour les états affectifs telles que les émotions par exemple.

S'exprimer au sujet de quelque chose, c'est parler au sujet de cette chose. S'exprimer est le propre d'un être doué de la faculté du langage, donc de celle de penser, c'est-à-dire d'un sujet.

Telle qu'elle est posée, la question ne peut renvoyer qu'à ce sens du verbe exprimer puisqu'il n'y a aucun sens à se demander si nous avons le pouvoir ou les moyens d'exprimer quelque chose qui, comme les états affectifs, s'exprime de soi-même, spontanément et malgré nous. ® Toutefois, la question ne consiste pas à se demander si nous disposons de la faculté de parler, de s'exprimer au sujet de quelque chose, mais si nous pouvons tout exprimer.

Qu'est-ce que l'homme exprime lorsqu'il parle? Il exprime ses pensées, les idées qu'il a au sujet de telle ou telle chose. S'exprimer au sujet de quelque chose, c'est dire ce que l'on pense de cette chose, les idées que l'on a à son sujet.

Tout exprimer, ce serait donc être capable de dire, de verbaliser sans aucune restriction l'ensemble des idées, pensées que l'on peut avoir. Problématique Quelle est la nature qu'entretiennent langage et pensée ? C'est au fond l'essence même, à travers son statut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles