Aide en Philo

Peut-on tout dire ?

Publié le 10/11/2022

Extrait du document

« PEUT-ON TOUT DIRE « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » pour citer Pierre Desproges, humoriste français réputé pour son humour noir, on peut remarquer que ce dernier pose des limites à l’humour et ainsi à la parole humouristique.

En supposant la parole humouristique un dérivé de la parole ou faisant parti de tout ce qui est regroupé autour de la parole, nous pouvons ainsi mettre une première limite et un début de réponse à notre question : « Peut-on tout dire ». La parole peut se définir par opposition à la pensée, cependant ce n’est une opposition absolue puisque la parole présuppose la pensée.

Par conséquent, la parole peut être considérée comme une mise en forme partielle de la pensée.

La parole peut aussi être opposé par le silence, l’absence de parole.L’Homme est le seul à produire de la parole en dehors d’une fonction utilitaire, l’Homme est un être de parole, la parole est primaire dans la formation d’un Homme.

Cette idée se retrouve dans un texte fondateur, l’Ancien Testament.

En effet, on retrouve au début de la Bible « Au commencement était le verbe ».

L’utilité de la parole est ainsi démontrée, quand bien même spécifique puisque divine mais cela reste une parole.

La parole est par essence créatrice, elle crée du sens, une réaction, physique ou psychique à celui qui est parlé.

Pouvoir tout dire signifie en somme pouvoir maîtriser parfaitement notre parole, sans aucun obstacles que connaît réellement la parole que ce soit la timidité ou la capacité de s’exprimer totalement et d’exprimer le « fond de sa pensée ». Il s’agira donc de démontrer dans cet essai si l’on peut répondre concrètement à la question posée : « Peut-on tout dire ? ».

Pour ce faire, ma réflexion tournera autour de deux axes, qui poseront les bases et les clés éventuelles pour répondre.

La première portant sur les manières et les outils permettant de théoriquement tout dire ou au moins parvenir à tout dire ; puis la seconde tournera autour des limites et des barrières qui résultent de l’incapacité de tout dire. Tout d’abord, il est bon de rappeler que la parole n’est pas innée à l’Homme, elle se développe principalement durant l’enfance.

Cependant l’enfance n’est pas le seul facteur du développement de la parole, puisque l’enfant ne s’exprime pas parfaitement et manque généralement de vocabulaire ; il peine à délivrer sa parole sous la forme qu’il voudrait.

Ainsi il existerait donc d’autres facteurs qui permettraient de tout dire, un de ces facteurs m’intéresse tout particulièrement puisqu’il m’autorise à insérer un autre élément de réponse à l’axe traité pour le moment.

Ce facteur est l’éducation et l’élément que je compte utiliser est Gorgias.

Force est de constater qu’en moyenne, un individu dispose de 6 000 mots en français, là où les écrivains peuvent en disposer jusqu’à 40 000.

Cela limite donc les capacités à s’exprimer.

L’éducation, définit comme la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain est spécifiquement liée à Gorgias dans mon écrit.

En effet, l’éducation à l’art oratoire communément appelé rhétorique se veut donner les clés afin de délivrer n’importe quel message sous différents styles oratoires.

L’effet de la rhétorique est l’éloquence et l’aisance à l’oral mais la rhétorique serait l’art de bien parler, autonome par rapport à la science et la morale.

Selon Gorgias, la valeur du discours dépend de la valeur du rhéteur et de sa qualité d’orateur.

Ainsi Gorgias considère que plus une personne possède du savoir et maîtrise la rhétorique, plus il possède la capacité de tout dire, transmettre sa pleine pensée.

Si la rhétorique est un « grand potentat » alors on peut supposer qu’elle permet de tout dire ou en théorie pourrait le permettre.

L’on pourrait cependant poser un contre-argument à cet argument : si Gorgias affirme que chaque discours ou logos pour être plus exact peut l’emporter sur un autre logos si le rhéteur possède un meilleur art rhétorique, alors chaque fois qu’un orateur opposera un meilleur discours ; il ira plus au fond de sa pensée que le rhéteur précédent, et ainsi de suite. C’est dans cette optique que nous pourrions dès à présent nous demander : Sommes-nous dans la capacité de tout dire ? Selon les travaux de Freud, neurologue autrichien et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓