Aide en Philo

Peut-on tout dire ?

Extrait du document

Peut-on tout dire ? Pour répondre a cette question nous étudierons dans un premier temps si le langage est capable de tout dire, et dans un second temps s'il est permis de tout dire  Le langage est capable de dire ce qui existe et ce qui n'existe pas. Il peut aussi bien décrire un Evénement qui s'est réellement produit, qu'un événement imaginaire, comme le font les écrivains et poètes. En effet, Marine Provis a écrit La soupe au cailloux, qui est une histoire vraie, et donc un événement qui a véridiquement eu lieu, alors que Homère, dans L'Odyssée, narre les rencontres avec des créatures imaginaires. Dans ses deux cas le langage a été capable de dire ce que l'écrivain voulait communiquer. Cependant nous pouvons aussi dire ce que nous ne pensons pas, c'est a dire que le langage permet de tout dire, autant le vrai que le faux, d'être sincère ou de mentir, de dévoiler le vrai ou de la masquer, d'enseigner la vérité ou de la cacher. Le langage est la capacité universelle chez l'Homme a exprimer sa pensée et de communiquer avec autrui. 


« Demande d'échange de corrigé de Verstraeten Jennifer ([email protected]). Sujet déposé :Peut-on tout dire ? Peut-on tout dire ? Pour répondre a cette question nous étudierons dans un premier temps si le langage est capable de tout dire, et dans un second temps s'il est permis de tout dire Le langage est capable de dire ce qui existe et ce qui n'existe pas.

Il peut aussi bien décrire un Evénement qui s'est réellement produit, qu'un événement imaginaire, comme le font les écrivains et poètes.

En effet, Marine Provis a écrit La soupe au cailloux, qui est une histoire vraie, et donc un événement qui a véridiquement eu lieu, alors que Homère, dans L'Odyssée, narre les rencontres avec des créatures imaginaires.

Dans ses deux cas le langage a été capable de dire ce que l'écrivain voulait communiquer.

Cependant nous pouvons aussi dire ce que nous ne pensons pas, c'est a dire que le langage permet de tout dire, autant le vrai que le faux, d'être sincère ou de mentir, de dévoiler le vrai ou de la masquer, d'enseigner la vérité ou de la cacher.

Le langage est la capacité universelle chez l'Homme a exprimer sa pensée et de communiquer avec autrui.

Il existe des limites au langage humain.

il arrive a un grand nombre de personne de vouloir exprimer une idée ou un sentiment et de ne pas parvenir a exprimer ce qu'ils voulaient dire.

Cette situation arrive principalement lorsqu'aucun mot ne semble adéquat.

Parfois c'est aussi la crainte de mal dire qui nous retient, alors on laisse place au silence et on garde pour soit ce qu'on a pas réussi a dire. Le langage semble capable de toute dire, cependant, est il vraiment permis de tout dire, c'est ce que nous allons étudié dans une seconde partie. Chaque homme à le droit a la liberté d'expression et donc d'avoir sa propre opinion.

Mais même si chacun a droit de penser ce qu'il veut, a-t-il pour autant le droit d'exprimer tout ce qu'il veut sans exception et sans limite ?La loi impose des limites a notre parole.

Elle interdit les propos raciste ou incitant a la violence.

On ne peut en effet empêcher le droit des Hommes a penser ce qu'ils veulent car ses pensées extérieurs ne peuvent être contrôlées mais il n'est pas toujours permis de le dire.

Mentir, est aux yeux de l'opinion commune, une action que l'on ne doit pas commettre.

Mais pour certains car, la vérité ne dois pas être dévoilée.

Prenons par exemple la grippe A, révéler au yeux des Français que cela peut s'avérer être grave pourrait les effrayer, on préfère donc leur cacher la vérité. Ce cas peut aussi apparaitre dans une amitié, Lorsqu'on préfère faire croire a une amie que son copain est quelqu'un de bien, alors que c'est faux, pour ne pas la blesser, ou encore lorsqu'on prend de la drogue et qu'on préfère le cacher, car on ne veux pas voir la réaction de son entourage, ou qu'on en a peur.

Selon certain cas, il y a aussi des choses a ne pas dire.

On ne parle pas a un enfant comme on parle a un adulte et on ne peut lui dire la même chose. Il est très difficile d'annoncer un décès a un enfant, et de trouver les mots pour le faire, car dans un trop jeune âge encore, il aura certainement du mal a comprendre. Le langage est donc capable de presque tout dire même si certaines choses restent très difficiles a exprimer.

La loi interdit de dire quelques propos, mais la plupart du temps on se fixe une limites sois même a ce qu'il est possible de dire ou non Sujet désiré en échange :La technique peut-elle nous rendre maîtres et possesseurs de la nature ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓