Aide en Philo

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Extrait du document

« Ce sujet sous-entendrait que le personnage de théâtre est différent du personnage de roman, qu'il est peut-être plus difficile de s'identifier à lui.

Qu'est-ce que le personnage de théâtre a de différents par rapport aux autres personnages de la littérature. Qu'est-ce qui fait que l'on puisse ou pas s'identifier à lui ? est-ce le genre qui facilite l'identification ? I- Un art artificiel Le théâtre est un art de la représentation, de l'artifice : plus difficile de s'identifier au personnage. A- Les artifices Vers, diction : pas très naturel.

Le Misanthrope : dans la vie, même quand on est fâché, on ne parle pas en vers comme Alceste : « Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode/Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode » Décors, même bien faits + lieux, changements de lieu : pas comme dans la vraie vie. Le spectateur sait que les personnages évoluent dans un décor de carton. Évoquer par exemple à la « Route de campagne avec arbre » des deux vagabonds, dont l'un assis sur une pierre, d'En attendant Godot.

Décor « naturel » mais finalement artificiel (volonté de Beckett) + personnages peu sympathiques et très stéréotypés : difficile de s'identifier à Vladimir et Estragon (surtout que ce n'est pas flatteur VS le fougueux Rodrigue !) B- Des personnages types * Personnages de tragédie : dieux, demi-dieux, empereurs (VS le quotidien du lecteur). * Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...) * Ou personnage : un valet, un paysan. * Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !). ∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...). C- Le jeu de l'acteur * Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y a + d'idéalisation, de représentation imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage. * Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur. R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne. ∆) Tout l'artifice qui entoure une pièce de théâtre crée une distance entre le spectateur et le personnage. Cependant, l'art dramatique parvient à dépasser la théâtralité liée à son genre. II- L'art du dramaturge A- Simplicité du personnel des comédies La comédie met en scène des bourgeois, des personnages aux préoccupations plus quotidiennes et donc plus proches de celles de spectateur : ils ont des soucis d'argent.

Problème des relations enfants-père : Cf.

L'Avare. Cléante et Élise contre Harpagon. ∆) La comédie évoque le milieu bourgeois, plus populaire.

Le mariage, la dote, les conflits de famille sont au coeur de l'intrigue, cela étant proche de la vie du spectateur (même s'il y a parfois caricature), assez facile de s'identifier. B- L'universalité du message Le personnage de théâtre est le porte parole d'idées, de discours.

Quand le jeu de l'acteur est bon, on oublie tous les artifices du théâtre : ne reste que les idées, intemporelles : l'amour, la jalousie... Évoquer la jalousie de Phèdre : Jalousie, passion déchirante.

Évoquer acte IV, scène 6 : ce sentiment extrême de la jalousie (« craintes », «transports », « fureurs », « feux », « remords ») lui donnes des idées de meurtres (champ lexical du meurtre: « crimes » (1269), « homicides » (1271), « sang » (1272)). Sentiment humain même s'il est exacerbé (d'ailleurs, Racine écrivait aussi pour nous « purger » de nos mauvais sentiments).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles