Aide en Philo

Peut-on être artiste occasionnellement ?

Extrait du document

« [Premièrement, l'on peut faire preuve d'une véritable sensibilité artistique, d'un réel talent, et pourtant ne s'adonner à l'art qu'occasionnellement.

Deuxièmement, certains artistes ne l'ont été que par intermittence.] On peut être artiste à temps partiel L'art traditionnel, comme l'art populaire, est le fruit du travail d'artistes qui n'ont pas voué toute leur existence à la création. En Afrique, en Australie, etc., ces artistes sont également des pasteurs, des chasseurs.

Les riches musiques d'Europe centrale, d'Irlande, de même, ont été composées, ici et là, par des artistes occasionnels. L'artiste n'est pas forcément celui qui vit de son art Il est des amoureux de l'art qui consacreront tous leurs loisirs à leur unique passion sans pourtant renoncer à leur activité professionnelle.

Artistes, ils le sont pleinement durant leur temps libre.

Certains d'entre eux exposent même, jouent en concert, font publier leurs poèmes, tout en étant par ailleurs instituteur, commerçant, artisan etc. De grands créateurs l'ont été occasionnellement On peut citer Choderlos de Laclos, auteur des Liaisons dangereuses, Rimbaud, ou bien encore Franz Berwald, qui, en dehors de son oeuvre musicale, s'est consacré au très lucratif institut orthopédique fondé par lui en 1835, puis à la direction d'une verrerie à Sandö.

Il n'y a donc pas que les artistes qui, leur existence durant, ne vivent qu'à travers leur oeuvre, qui produisent de grandes choses. [Le véritable créateur est un être qui n'échappe pas à son destin.

La nécessité de créer l'obsède.

Elle l'obsède parce qu'il y va de sa vie, de son équilibre psychique. Il ne dispose que de cette seule liberté: créer.] Naître artiste Les grands génies, même s'ils n'ont pas immédiatement découvert leur vocation, ont tous un point commun: se savoir poussés, aussi loin que remontent leurs souvenirs, par une force irrépressible les conduisant à assumer, envers et contre tout, leur pouvoir de création.

D'où l'impossibilité, pour eux, d'être, selon leur libre volonté, tantôt artiste, tantôt homme du commun. L'artiste est un névrosé qui se soigne en créant Freud a mis en évidence les étroits rapports qui existent entre les processus qui conduisent à la création et ceux qui conduisent à la névrose.

La création permet à l'artiste de trouver un équilibre.

Dès lors qu'il ne peut plus créer, c'est tout son équilibre psychique qui est mis en péril.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles