Aide en Philo

Peut-on dire avec un philosophe contemporain que ce n'est pas le déterminisme, mais bien le fatalisme qui est l'envers de la liberté ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: FATALISME: a) Doctrine selon laquelle tout ce qui arrive est écrit d'avance et devait nécessairement arriver, en vertu de l'action inéluctable du destin.

b) Par extension, résignation face aux événements que l'on croit ne pouvoir changer. DÉTERMINISME : Relation nécessaire entre une cause et son effet.

Comme doctrine, c'est l'affirmation qu'aucune réalité n'échappe à cette relation, que tout est déterminé ou conditionné par des causes.

Conséquences: 1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'està-dire par des relations de causalité constantes et universelles (nécessaires). 2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action.

En permettant d'agir sur les causes, la connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle de la technique. «Pour le physicien, il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés, à l'instant présent ou aux instants antérieurs, jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.» (Louis de Broglie, physicien). LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale.

2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. CONSEILS PRÉLIMINAIRES I.

La formule proposée à la réflexion du candidat met en rapport trois notions essentielles, celles de déterminisme, de fatalisme et de liberté.

Si celle de liberté est en soi extrêmement complexe, sa signification ici est assez claire la question est de savoir si la liberté de l'action humaine est niée par le fatalisme mais non par le déterminisme.

En revanche, fatalisme et déterminisme sont couramment confondus et considérés comme synonymes.

Il y a donc lieu d'abord d'élucider ces deux concepts. II.

Il convient ensuite, partant de ce que cette analyse conceptuelle aura préparé et fondé, de définir les conséquences, et de la croyance au fatalisme, et du postulat du déterminisme, pour la réalité de la liberté en l'homme. PLAN-MOUVEMENT Idée directrice : élucider les deux notions de déterminisme et de fatalisme pour les distinguer aussi nettement que possible, et déterminer ensuite leur rapport à celle de la liberté.

En tirer ensuite les conséquences pour la réflexion théorique et, d'autre part, pour la pratique et la vie morale. Introduction : position du problème.

La confusion commune entre fatalisme et déterminisme.

Les problèmes théoriques et pratiques qu'elle recouvre. I.

a) Définition des deux termes.

Fatalisme et langage ; les origines antiques du fatalisme.

Le déterminisme selon la science moderne. b) Analyse de la notion de fatalisme.

Le fatalisme et la fable.

Le caractère irrationnel de la notion. c) Analyse de l'idée de déterminisme.

L'apport de Kant : il n'y a pas de fatum dans la nature.

La nécessité conditionnelle et le caractère rationnel du déterminisme. II.

Conséquences de l'analyse pour le problème de la liberté. a) Le fatum stoïcum. b) Le fatum mahumetanum et le sophisme de « la raison paresseuse ». c) Le fatalisme comme négation de toute morale. III.

Déterminisme et liberté. a) Causalité et déterminisme. b) Le principe du déterminisme comme condition de l'exercice de la liberté. Conclusion : la foi rationnelle dans le déterminisme commande l'efficacité de la vie pratique et de l'action morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles