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Penser, est-ce dire non ?

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« Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal.

Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. * "dire": exprimer, communiquer. * "non": adverbe de négation. "dire non": refuser, nier. Quel est le sens de l'intitulé ? Exercer une activité intellectuelle ou rationnelle, juger, est-ce "nier" ou "refuser" ? Remarquons qu'on nous demande de nous prononcer sur une définition possible de l'acte de "penser", différente des définitions classiques qu'on a utilisées plus haut, ce qui pose problème et semble être un paradoxe. La problématique.

Réfléchir, ne serait-ce pas nier ou mettre à distance les croyances primitives ? Penser, n'estce pas alors douter ? Ainsi, n'est-ce pas dans ma capacité de non adhésion que réside ma liberté ? Liberté et pouvoir de négation sont-ils liés ? [Qu'on l'entende au sens général de «philosopher» ou au sens plus restreint de «raisonner», penser implique toujours une négation: rejet des apparences, mise en doute des certitudes établies, critique des systèmes philosophiques antérieurs.] Pour Platon, la pensée philosophique se fonde sur le rejet des apparences, du donné immédiat.

Penser, c'est découvrir ce qui est derrière le monde sensible.

De même, élaborer des concepts, c'est ne pas accepter le réel tel quel, c'est classifier le désordre de nos sensations.

C'est l'un des sens de la formule de Spinoza: «toute définition est une négation». Le doute méthodique de Descartes consiste à mettre en question toutes les certitudes établies - évidence des sens ou vérités dogmatiques - afin d'asseoir la pensée sur des bases inébranlables.

Or, comme dit Descartes: «Doute-rais-je de tout, il est certain que je doute, partant que je pense; je pense, donc je suis.» Pour douter, il faut obligatoirement que je pense.

C'est en procédant à une remise en question radicale que l'on découvre une première évidence - le cogito sur laquelle on peut fonder la pensée. Toute pensée philosophique se construit implicitement contre des pensées précédentes ou concurrentes.

Socrate rejette les sophistes, Marx critique Hegel.

Un courant récent de la philosophie se donne pour tâche de «déconstruire» les systèmes classiques ou les idéologies modernes en les «démontant» pour mieux montrer leurs défauts.. »

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