Aide en Philo

Notre position sociale nous empêche d'être nous même ? (Hugo, Le Rois'amuse

Publié le 26/02/2023

Extrait du document

« Dissertation hlp 18/01/2023 Sujet : Notre position sociale nous empêche-t-elle d'être nous mêmes ? Le texte est un extrait de l’Acte 2, scène 2 de la pièce de théâtre de Victor Hugo intitulée Le Roi s’amuse paru en 1832. L’extrait nous présente le bossu de Triboulet, bouffon à la cour du roi de France François 1er.

Le bossu de Triboulet dévoile les inconvénients de sa profession de bouffon. Nous pouvons donc nous demander si notre position sociale nous empêche-t-elle d'être nous mêmes ? Nous répondrons dans un premier temps que oui notre position sociale nous empêche d'être nous mêmes mais que toutefois notre position sociale ne nous empêche pas d'être nous mêmes. Dans un premier temps, nous pouvons dire que oui, notre position sociale nous empêche d'être nous memes car comme l’extrait de la pièce de théâtre nous le montre, le rôle du bouffon et plus particulièrement du bossu de Triboulet est de « Ne vouloir, ne pouvoir, ne devoir et ne faire que rire ! ».

En effet le but du bouffon est d'être un personnage comique et donc de faire rire les gens.

Comme le dit le bossu de Triboulet, contrairement « au mendiant d’Espagne » ou encore « à l’esclave de Tunis » qui eux, ont le droit de ne pas rire mais de pleurer s’ils le veulent, lui, n’a pas ce droit.

Il doit se contraindre à rire et à enterrer ses sentiments.

On se rend compte dans l’extrait que contrairement a ce qu’il montre, le bossu de triboulet est un homme malheureux, pleins de désespoir.

Il n’est pas à l’aise et ressent du dégoût à l’égard de son corps « mal fait » et « difforme ».

Il ressent beaucoup de jalousie envers les personnes belles et fortes et que lorsqu’il veut s’accorder un moment de peine son maitre qui est lui, « grand, jeune, bien portant et beau, tout puissant et aimé des femmes » survient pour lui rappelez qu’il est le bouffon de la cour et qu’il ne doit pas rester dans l’ombre mais faire rire ! Le bossu de Triboulet est donc contraint de cacher son moi spirituel donc qu’il est vraiment avec l'ensemble de ses sentiments pour laisser place à son moi social qui n’est pas réellement lui mais le rôle social qu’il joue. Dans un second temps, notre position sociale nous empêche d'être nous mêmes si nous partons du principe que l’identité est pré-déterminée et donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles