Aide en Philo

M'engager envers autrui, est-ce renoncer à ma liberté ?

Extrait du document

« PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: Dans un sens premier, l'engagement est une mise en gage impliquant une obligation.

Remarquez d'ailleurs qu'on dit que s'engager c'est s'obliger.

En ce sens, tout engagement suppose que l'on va respecter et suivre ce pour quoi ou ce dans quoi on s'est engagé.

Quand je m'engage, j'affirme que je vais tenir ce que je dis ou ce que je fais, que je ne vais pas changer...

Vous pouvez ici penser à différentes formes d'engagement : l'engagement politique, la promesse, l'engagement dans l'armée…Ces différents engagements semblent dès lors m'imposer des règles auxquelles je dois me soumettre.

En ce sens, on peut donc penser que l'engagement s'oppose à la liberté.

Vous pouvez ici lire un roman de Sartre qui s'intitule Les Chemins de la liberté.

L'action se situe à la veille des accords de Munich.

Alors qu'un des protagonistes est engagé dans le parti communiste, la question pour lui ne se pose pas de la décision à prendre face aux bouleversements que connaît le monde (la volonté hégémonique de l'Allemagne, la guerre d'Espagne…).

Son ami n'est engagé dans aucun parti.

Il se sent alors libre, mais cette liberté fait qu'il ne sait pas quoi faire.

Il dit alors : « J'étais libre, mais qu'est-ce que j'en avais à faire d'être libre, cette liberté je la troquerais bien contre un beau morceau de certitude ».

Ainsi, l'engagement et la liberté semblent s'opposer.

Mais, si vous reprenez l'exemple que nous venons de citer : qu'est-ce qu'une liberté sans action et toute action ne suppose-t-elle pas un engagement ? Ici, vous pouvez penser de nouveau aux analyses de Sartre ou encore à celles de Merleau-Ponty dans Sens et non-sens lorsqu'il montre qu'exister c'est s'engager.

S'engager, c'est risquer ou s'exposer et c'est dans l'action proposer des valeurs.

Ici, lisez le petit texte de Sartre l'Existentialisme est un humanisme.

Dès lors, c'est la notion d'engagement qui doit être précisée au sens où il n'est pas une soumission aveugle. [Toute promesse faite à autrui m'oblige à renoncer à une part de ma liberté.

Tout engagement me lie, et ce qui me lie me prive de ma liberté.

Lorsque je contracte une dette morale ou légale envers une autre personne, j'ai des obligations envers elle et je ne suis plus libre de mes actions.] Tout engagement crée des obligations Si je m'engage envers une personne, c'est comme si je signais un contrat moral avec elle.

Je fais la promesse de me comporter d'une certaine manière, je me donne des obligations et abandonne de fait une partie de ma liberté. Un engagement a valeur de loi Certains engagements se traduisent par un contrat légal.

C'est le cas, par exemple, du mariage.

Lorsque je me marie, je prends l'engagement de rester fidèle à une personne, de subvenir à une partie de ses besoins, de la protéger, de veiller à son bien-être comme si c'était le mien.

Si je m'engage à rester fidèle à ma femme, cela réduit ma liberté car je ne peux plus séduire toutes les autres, car cela serait moralement condamnable.

Le mariage crée des obligations légales qui font que je ne suis plus libre.

Je peux être poursuivi en justice par mon conjoint si je ne les respecte pas. L'engagement est un lien «S'engager porte malheur», disait une inscription sur le temple d'Apollon à Delphes.

Celui qui s'engage ou est engagé - que ce soit dans l'armée, dans une entreprise, vis-à-vis d'un assureur, dans une relation de couple n'est plus le seul maître de sa destinée.

Il doit rendre compte de ses actes aux personnes avec lesquelles il s'est lié. [Il n'y a de liberté possible que si l'on s'engage dans un lien avec autrui.

M'engager envers quelqu'un, ce n'est pas m'enchaîner à lui mais, au contraire, choisir librement de remplir mes responsabilités à son égard.

L'engagement envers autrui est donc une manière de réaliser ma liberté.] Je réalise ma liberté en m'engageant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles