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Marcuse (Herbert)

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« Sujet : Commentaire de texte : Descartes. Analyse. · Le sujet qui nous est proposé ici nous permet (enfin !) de répondre à la question de l’utilité de la philosophie.

En effet, tout humour mis de coté, Descartes entame ici un discours construit sur l’utilité de faire de la philosophie et d’être philosophe. · Ce discours s’articule sous une problématique qui, aujourd’hui encore, est actuelle : A quoi peut bien servir la philosophie ? Qu’est ce que cela produit réellement, à part de la pensée ? · Pour aller plus avant dans notre questionnement, cherchons à savoir quelles définitions sont, en général, donnés à la philosophie. o La philosophie est, étymologiquement, l’amour de la sagesse.

Elle traduit un savoir désiré, mais pas nécessairement possédé.

La philosophie est un questionnement sans cesses renouvelé, une recherche du savoir.

A proprement parler, on ne peut réellement définir la philosophie, sans commencer alors à philosopher. · On voit, par cette tentative de définition, que la philosophie est un concept de pensée assez ardue.

Ce que nous en retiendrons est l’image de solitude et d’éloignement du monde que le philosophe nous renvoie bien souvent. · Et c’est justement là qu’intervient Descartes.

Dans sa définition de la philosophie, Descartes postule que chaque homme soit philosophe.

Qu’il le soit en acte.

Mieux encore, que la philosophie est le seul acte qui vaille finalement la peine que l’on vive. · Aussi, devrons comprendre les causes de cette définition de la philosophie par le philosophe.

Pourquoi semble-t-il être obligé de défendre ce qu’il est ? Quel choix fait-il pour dire ce qu’est la philosophie ? Nous devons nous poser ces questions face à ce texte si virulent pour poser la philosophie comme essentielle à l’homme. Problématisation. La philosophie, A quoi ca sert ? Voilà une question qui reste, aujourd’hui encore d’actualité.

Nous avons avec nous un texte de Descartes qui nous permet justement de répondre à cette question : quelle utilité y a-t-il à philosopher ? Pour un état, face aux autres contrées, les philosophes servent-ils à quelque chose ? De plus, s’il existe des philosophes, à quoi cela peut-il servir, pour les autres, de philosopher ? Finalement, que fait, pour nous, la philosophie ?. »

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