Aide en Philo

Maine de Biran (1766-1824)

Extrait du document

Un maître de l'introspection. Comme la plupart des écrivains de son temps, Maine de Biran a été mêlé aux fluctuations politiques, et ses heurs et malheurs ont influencé son œuvre de philosophe et, surtout, de psychologue. Maine de Biran est né à Bergerac, d'une famille d'ancienne noblesse périgourdine, dont le père exerce la profession de médecin. Il est de nature fragile et de santé déficiente, ce qui déterminera pour une grande part sa vocation: «Quand on a peu de vie ou un faible sentiment de vie, écrit-il, on est porté à observer les phénomènes intérieurs; c'est la cause qui m'a rendu psychologue de bonne heure.»

« Maine de Biran (1766-1824) Un maître de l'introspection.

Comme la plupart des écrivains de son temps, Maine de Biran a été mêlé aux fluctuations politiques, et ses heurs et malheurs ont influencé son œuvre de philosophe et, surtout, de psychologue. Maine de Biran est né à Bergerac, d'une famille d'ancienne noblesse périgourdine, dont le père exerce la profession de médecin.

Il est de nature fragile et de santé déficiente, ce qui déterminera pour une grande part sa vocation: «Quand on a peu de vie ou un faible sentiment de vie, écrit-il, on est porté à observer les phénomènes intérieurs; c'est la cause qui m'a rendu psychologue de bonne heure.» Cependant, cet émotif et ce nerveux embrasse, par tradition, la carrière des armes et entre aux gardes du corps de Versailles en 1785.

Blessé lors des journées d'octobre 1789, il se retire auprès de son frère et de sa sœur — ses parents étant morts — dans son domaine de Grateloup, non loin de Bergerac, où il médite et écrit pour oublier la Révolution à laquelle il est hostile.

En 1795, il se marie et devient administrateur du département de la Dordogne.

En 1797, il va siéger à Paris, au Conseil des Cinq-Cents.

Mais son élection est invalidée à la suite du coup d'Etat du 18Fructidor (4 septembre 1797).

Maine de Biran retourne une nouvelle fois à Grateloup et rédige quelques petits ouvrages qui tous attirent sur lui l'attention: L'Influence de l'habitude (1802), couronné par l'Institut; La Décomposition de la pensée (1805); L'Aperception immédiate (1807), primé par l'Académie de Berlin.

Entre-temps, Maine de Biran semble s'être rallié à L'Empire et il est devenu sous-préfet de Bergerac et député de cette ville en 1806.

En 1812, il s'établit définitivement à Paris et compose un ouvrage capital, Essai sur les fondements de la psychologie et sur ses rapports avec l'étude de la nature.

Au moment du congrès de Francfort qui déclare distinguer entre la France et Napoléon, il se désolidarise de ce dernier et accueille sans remords l'invasion étrangère.

Il se rallie aux Bourbons et reprend symboliquement du service aux gardes du corps où il était entré en 1785.

L'année suivante, il est élu député à la Chambre.

Reconnaissant pour sa fidélité et sa loyauté, Louis XVIII le nomme conseiller d'Etat en service ordinaire. La philosophie de Maine de Biran repose sur le principe que l'homme n'a conscience de lui-même que par le sens intime.

Le «moi», selon Maine de Biran, se manifeste au sens intime sous la forme de la volonté.

Cette pensée, en se détachant du sensualisme de l'école de Condillac, ouvre à la psychologie de nouvelles perspectives, ce qui a fait dire à Royer-Collard que Maine de Biran «est notre maître à tous» et à Victor Cousin que «Maine de Biran est le plus grand métaphysicien qui ait honoré la France depuis Malebranche».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles