Aide en Philo

L'informatique est-elle un danger ou un bienfait pour l'homme?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · Le sujet que nous avons devant nous nous invite à nous questionner sur un terme relativement récent dans l'humanité, et pourtant déjà source de problèmes et interrogations : l'informatique. C e terme se définit assez clairement : o C 'est la science du traitement de l'information ; l'ensemble des techniques de la collecte, du tri, de la mise en mémoire, du stockage, de la transmission et de l'utilisation des informations traitées automatiquement à l'aide de programmes mis en œuvre sur ordinateurs (Petit Robert). o A cela s'ajoute l'idée de communication et de transformation du mode de travail : si le terme est crée aux alentours de 1960, il est aujourd'hui présent dans tout les domaines d'activités, quel que soit le secteur (primaire, secondaire ou tertiaire). A ussi, nous comprenons que l'informatique est aujourd'hui un outil auquel chacun peut avoir accès, du moins dans la généralité des pays dits développés. Nous devrons donc comprendre en quoi l'informatique, installé en quelques années dans l'ensemble des domaines d'activité de l'homme, peut être un bienfait ou un danger. C ette question se double d'une attention particulière : il n'est pas certain que l'homme puisse, aujourd'hui se passer de l'outil informatique.

Si nous y voyons des dangers, il faudra donc chercher comment les éviter, mais il nous sera impossible de refuser l'informatique. Nous devrons aussi nous méfier d'une tendance passéiste, ou conservatrice dans notre analyse.

Nous devons faire avec l'informatique, quoi qu'il arrive.

Notre étude ne doit donc pas se transformer en discours pro ou anti informatique. Enfin, l'informatique est aussi l'objet d'une foisonnante littérature, centrée essentiellement sur la science fiction.

Nous devrons aussi prendre en compte cet aspect pour mieux comprendre els limites de notre étude. Problématisation. Nous vivons aujourd'hui dans un monde dans lequel l'informatique est omni présent.

La culture, les médias, mais aussi l'ensemble des métiers sont imprégnés de l'outil informatique.

Si l'informatique est présente partout, nous pouvons nous demander ce qu'elle apporte à l'homme : est-elle pour lui un danger ou un bienfait ? C ar en effet, n'y a t-il pas quelque danger à voir un simple outil prendre une importance telle dans la vie humaine que l'on en puisse pas, semble t-il, nous en passer ? Mais, à l'inverse, cette omniprésence de l'informatique ne montre-t-elle pas qu'elle est source de bienfaits pour l'homme, origine d'un nouveau confort ? Enfin, peut-être devrons-nous nous interroger sur le rapport que nous entretenons avec ce qui est avant tout un outil. Proposition de plan. 1. L'informatique est présente partout dans le monde actuel.

N'y a-t-il pas là un danger pour l'homme, dans son autonomie et sa liberté ? · L'informatique est un outil crée par l'homme.

Très récente dans l'histoire de l'humanité, cette invention est aujourd'hui utilisée dans l'ensemble des domaines d'activité humaine, jusque dans les premiers, du monde agricole. · Il est clair que nous pouvons voir un danger d'une telle prise de contrôle par un outil de l'ensemble des activités humaines.

Le premier danger réside en effet dans le transfert de capacité de l'homme à son outil.

C e que fait l'informatique aujourd'hui ne pourrait plus être fait par les hommes. · L'informatique traite tout pour nous, nous rendant ainsi soumis à son fonctionnement, et a ses calculs.

Nous ne prenons pas nos ordres de l'informatique pour autant, cependant, nous voyons combien il est difficile de s'en passer. · A ussi, l'informatique tend à créer un besoin nouveaux pour les hommes.

Le danger réside alors dans l'incapacité que chacun peut avoir de se passer de cet outil. · A cela, nous pouvons ajouter un nouveau danger : celui de l'extension des traitements et des informations.

En effet, depuis une vingtaine d'année, l'informatique est devenue un réseau permettant l'envoi des données partout dans le monde.

C'est l'internet. · C e réseau est aussi une nouvelle source de dangers pour nous : les informations traitées par l'informatique peuvent être désormais piratées, et d'autres informations peuvent parvenir très simplement à des personnes qui peuvent les utilisés pour nuire (pédophilie, nouvelles formes d'esclavage, ..). · Nous voyons donc que l'informatique est une source de dangers permanents pour l'homme.

Mais, si tel est le cas, comment se fait-il que nous en cherchions tous aujourd'hui l'usage ? 2. Pour autant, l'informatique n'est-elle pas un outil permettant à l'homme d'acquérir des bénéfice tels qu'aucun autre outil ne lui a jamais permis d'avoir ? · L'informatique est un outil crée par l'homme, pour l'homme.

C et outil est, comme les autres outils, conçut dans le but d'aider l'homme dans ses tâches.

Et c'est bien le cas, puisque l'informatique accompagne aujourd'hui l'ensemble des activités humaines. · C et accompagnant se comprend aussi sur le plan du confort : l'homme peut désormais se reposer sur un outil suffisamment performent pour lui garantir un temps libre supplémentaire. · On comprend bien que ce qui pouvait être un réel danger est aussi la source d'un bienfait unique en son genre pour l'ensemble des hommes : autoriser, pour chacun, un octroi de temps libre, de loisir. · L'informatique est comme un nouvel esclave pour l'homme, apte à accomplir l'ensemble des tâches longues et fastidieuses, il permet les loisirs.

C e faisant, l'informatique est alors l'outil permettant le développement de la pensée : A ristote soulignait déjà, que le philosophe était l'homme de loisirs, celui qui n'avait pas de contraintes liées à l'assouvissement de ses besoins premiers. · De plus, non devons aussi admettre que l'informatique est un moyen unique de diffusion des savoirs, de la connaissance.

C hacun peut accroître sa propre culture par son biais. · L'explosion liée à l'apparition d'Internet intensifie encore cette communication des savoirs, permettant désormais au plus grand nombre de connaître. · Nous comprenons donc bien qu'il existe d'indéniables avantages à l'informatique.

Mais ceux-ci permettent-ils de surmonter les dangers qui y sont liés ? 3. Enfin, si l'informatique est un outil, n'est ce pas à nous seuls qu'il revient d'en faire un bienfait plutôt qu'une menace ? · Nous avons pu voir que l'informatique était un outil permettant bien des libertés que l'homme n'avait pu envisager jusqu'alors.

C ependant, nous avons pu voir que dans ces mêmes avantages se tenaient de véritables dangers pour l'homme. · Le seul moyen de comprendre comment trouver un bénéfice réel, et sans contreparties, de cet outil, serait alors de le considérer tel qu'il est. · En effet, aujourd'hui, nous avons une vision de ce qu'est l'informatique plutôt détachée : nous y voyons une chose à limite de l'incompréhensible, qui tiendrais presque une vie propre.

Or, il ne s'agit pas de cela. · L'informatique est un outil.

Le moyen pour l'homme d'en tirer un bienfait se situe sur sa maîtrise de l'outil.

En connaissant notre outil, nous en maîtrisons l'importance, aussi bien que les effets. · C 'est donc dans la considération de l'informatique comme outil, et non comme entité extérieur à nous, que nous pourrons éviter les dangers et bénéficier de ses bienfaits. Conclusion. Nous savons que l'informatique est aujourd'hui présente dans nos vie, de façon à peu près définitive.

Isaac A simov, auteur de célèbres romans de science fiction, disait : « Je n'ai pas peur des ordinateurs.

J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.

».

Ici, nous comprenons que l'informatique est partie intégrante de notre monde, de nos activités.

Seule une maîtrise de cet outil permet de ne pas nous mettre en danger et d'en obtenir de réels bienfaits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles