Aide en Philo

Liberté et déterminisme psychologique ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: DÉTERMINISME : Relation nécessaire entre une cause et son effet.

Comme doctrine, c'est l'affirmation qu'aucune réalité n'échappe à cette relation, que tout est déterminé ou conditionné par des causes.

Conséquences: 1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'està-dire par des relations de causalité constantes et universelles (nécessaires). 2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action.

En permettant d'agir sur les causes, la connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle de la technique. «Pour le physicien, il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés, à l'instant présent ou aux instants antérieurs, jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.» (Louis de Broglie, physicien). LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. La liberté est une notion complexe : d'une part parce que le mot recouvre des acceptations historiques différentes mais aussi parce qu'elle s'étend sur des domaines variés : pensées, actions, politique,… Au sens premier, la liberté s'entend comme possibilité de faire ce que l'on veut.

Comme le sujet parle de déterminisme psychique, il s'agira ici de s'interroger en premier lieu sur la pensée et sur sa liberté.

Pour la tradition classique, les pensées étaient libres.

Pour Descartes, en effet, conscience et pensée se confondaient et l'individu était le seul maître de ses pensées.

Pourtant, comme l'a montré Spinoza, l'homme n'est pas un empire dans un empire.

Or si le psychisme humain n'échappe pas aux lois de la nature, les pensées ont une cause.

Freud a ainsi émis l'hypothèse de motivations inconscientes.

Mais y a-t-il encore une liberté quand les pensées sont déterminées par quelque chose ? Mais le déterminisme inconscient existe-t-il réellement ? l'homme ne peut-il pas s'en défaire ? Réfléchir sur le déterminisme, n'est-ce pas déjà exercer une liberté ? Nos pensées sont déterminées par des causes inconscientes - La liberté implique qu'il puisse avoir des effets sans cause.

Levinas définissait ainsi la liberté comme pouvoir de commencer.

Être libre, c'est pouvoir décider selon ses choix, décider de sa vie et de ses actes sans être contraints ou influencés par quoi que ce soit.

Or justement l'idée de déterminisme va à l'encontre de la liberté puisqu'il implique que tout effet a une cause. - Très tôt, Spinoza a affirmé que l'âme humaine n'était pas libre et était déterminée par des causes autant que les autres phénomènes naturels. Cependant, les hommes avaient l'illusion de liberté puisque les causes de leurs pensées étaient inconscientes.

"Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres; [...] ils sont ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." " l'Âme est déterminée à vouloir ceci ou cela par une cause qui est aussi déterminée par une autre." Éthique, Livre II - Quand Freud introduit l'idée d'inconscient, il met en place un déterminisme psychique, déterminisme qui n'est pas accessible à la conscience.

Nos pensées et nos motifs conscients d'action ne seraient que le produit de désirs inconscients, refoulés.

Freud dit ainsi que « le moi n'est pas maître dans sa maison ».

Ce qui signifie bien que le sujet n'est pas libre de faire ce qu'il veut, qu'il est manipulé malgré lui.

" Certains actes en apparence non intentionnels se révèlent, lorsqu'on les livre à l'examen psychanalytique, comme parfaitement motivés et déterminés par des raisons qui échappent à la conscience."( Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles