Aide en Philo

L'homme peut-il faire le mal pour le mal ?

Extrait du document

« Peut-on faire le mal pour le mal ? ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION « Nul ne se nuit volontairement, donc on ne fait pas le mal volon tairement car le méchant se nuit à lui-même, il ne le ferait pas s'il savait que le mal est mal.

Le méchant n'est donc méchant que par erreur. Qu'on lui enlève son erreur, on le rendra nécessairement bon.

» a dit Socrate (selon Platon). • Méditer le texte suivant de Kierkegaard. « Le défaut de la définition socratique ( 1 ) est de laisser dans le vague l e sens plus précis d e cette ignorance, son origine, etc.

En d'autres termes, même si le péché est ignorance, ce qui en un certain sens est indéniable, y peut-on voir une ignorance originelle 1 c'est-à-dire l'état de quelqu'un qui n'a rien su et jusqu'ici rien p u savoir de l a vérité ? ou est-ce une igno­ rance acquise ultérieurement ? Si oui, il faut bien que le péché plonge alors ses racines ailleurs qu'en l'ignorance et ce doit être dans cette acti­ vité au fond de nous par laquelle nous travaillons à obscurcir notre connaissance.

M ais, même en l'admettant, ce défaut de la définition socratique, tenace et résistant, reparaît, car on peut se demander alors si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles