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l'homme doit-il craindre que les machines travaillent pour lui ?

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« Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». Machine Du grec, mèchané, « ruse ».

Traditionnellement, la machine est considérée comme une ruse contre la nature.

Elle sert de modèle à la science et notamment à la physique.

La nature entière peut ainsi être considérée comme une machine dont il s'agit de percer les rouages. Pour démarrer SI une machine désigne un ensemble d'êtres inanimés organisés de manière à remplacer l'homme dans un ensemble d'opérations circonscrit par l'homme, ce dernier doit-il craindre d'être remplacé par des êtres créés par lui et pour lui ? L'intitulé renvoie à la machine en générai, mais aussi aux appareils qui effectuent mécaniquement des opérations logiques et travaillent ainsi pour l'homme (cf.

les ordinateurs, le développement de l'intelligence artificielle, etc.). Conseils pratiques N'oubliez pas que machine et homme se complètent ; l'homme doit-il craindre que la machine travaille pour lui ? Il retrouve dans la machine son fonctionnement prolongé, fonctionnement qui l'aidera et ne l'asservira pas (bien que la machine, en travaillant pour l'homme, puisse parfois conduire à des diminutions d'emploi, des problèmes économiques, des contraintes d'organisation, etc.).

Attention à l'ambiguïté de l'expression « pour lui qui signifie « pour son service mais aussi « à sa place ». Bibliographie H.

ARENDT, Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy. J.-P.

CHANGEUX, A.

CONNES, Matière à pensée, Odile Jacob. HEIDEGGER, Essais et conférences (article: La question de la technique), NRF Gallimard. B.

RUSSELL, L'esprit scientifique et la science dans le monde moderne, Janin. Le terme machine vient du grec mêchanê qui signifie aussi bien "machine" que "ruse".

C'est qu'initialement, pour les Grecs, la machine est conçue comme une ruse de l'homme contre la nature.

La machine désigne dans son sens ordinaire la forme développée de l'outil, un ensemble de mécanismes combinés, destiné à produire un effet approprié à partir d'une impulsion.

La machine donc fait partie de la technique et semble à l'origine être naît pour permettre à l'homme de maîtriser la nature en vue de sa survie.

Le développement du machinisme est considéré comme un progrès de la civilisation, permettant à l'homme de se libérer des travaux les plus pénibles.

Mais la machine n'a-t-elle pas des effets pervers sur l'homme et sur la nature? N'aliène-t-elle pas le comportement humain? Lui faisant oublier l'essentiel et la création? Pourtant la machine n'est-elle pas neutre? N'est-ce pas à l'homme de la contrôler? Le terme machine vient du grec mêchanê qui signifie aussi bien "machine" que "ruse".

C'est qu'initialement, pour les Grecs, la machine est conçue comme une ruse de l'homme contre la nature.

La machine désigne dans son sens ordinaire la forme développée de l'outil, un ensemble de mécanismes combinés, destiné à produire un effet approprié à partir d'une impulsion.

La machine donc fait partie de la technique et semble à l'origine être naît pour permettre à l'homme de maîtriser la nature en vue de sa survie.

Le développement du machinisme est considéré comme un progrès de la civilisation, permettant à l'homme de se libérer des travaux les plus pénibles.

Mais la machine n'a-t-elle pas des effets pervers sur l'homme et sur la nature? N'aliène-t-elle pas le comportement humain? Lui faisant oublier l'essentiel et la création? Pourtant la machine n'est-elle pas neutre? N'est-ce pas à l'homme de la contrôler?. »

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