Aide en Philo

L'homme devant l'imprévu et le risque ?

Extrait du document

« XXIX MORALE ET SOCIOLOGIE Il faut, disait Nietzsch e, vivre dangere usemen t.

Ce n'est point là une éthique pour hommes pusillanimes et vains mais bien une morale de surhomme, de héros et de génie.

t'imprév u a toujours fasciné les hommes forts, tout comme l'attrait d'une vie stable et rangée a pu paraître un idéal absolu à tous ceux que tente une petite vie étriquée , de fonctionnaires et de « ronds-de-cuir ». rAussi peut-il paraître utile d'oppos er les deux formes de l'existence : celle qui consiste à se jeter dans l'aventure, et celle qui nous force à résister, à tirer en arrière, à nous appesan tir sur le poids mort d'un passé éternisé. t'être se trouve ainsi écartelé entre l'exigen ce du futur continge nt et celle de l'éternel.

S'immortaliser dans une durée toute vide ou s'élance r vers un futur aventure ux, voilà donc l'alterna tive de l'homme d'action .

« Nous vivons en avant, disait Kierkeg aard, mais nous comprenons en arrière! » Dans ce dilemne vital, il nous faudra choisir sans recours en grâce : du présent ou du passé, l'un doit triomph er nécessa irement sur l'autre. 1re partie : Le refus du péril 1.

L'attitude même du sens commun consiste dans une crainte panique du lendema in non assuré.

Toujours la nécessité d'assure r son existence, celle de préserve r ses vieux jours se manifes teront par l'accept ation du réel le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles