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L'état de passion

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« VOCABULAIRE: PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement.

Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme.

Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même.

L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. Composantes essentielles de l'état de passion • La réorganisation de la personnalité qui se soumet à une tendance dominante, par exemple l'avarice, le jeu, l'amour. • La valorisation excessive de l'objet.

Stendhal appelait cela la cristallisation: jetez une branche dans une mine de sel.

Retirez-la deux ou trois mois plus tard.

Cette branche sera recouverte de merveilleux cristaux, brillants comme autant de diamants.

La branche, objet quelconque, est devenue magnifique.

Le passionné agit ainsi avec l'objet de sa passion. • La possession (jalousie frénétique).

Le passionné est esclave de sa passion : il ne vit plus que pour et par elle. Typologie du passionné • Le passionné cherche l'absolu, la perfection.

La réalité étant toujours limitée, il ne peut s'en contenter et va ainsi découvrir et créer des sujets d'inquiétude. • Il refuse le temps, la condition humaine mortelle et aspire à un désir d'éternité. • Il imagine des obstacles afin d'entretenir sa passion, car le passionné aime avant tout cet état de passion qu'il entretient. Passion et aliénation La passion échappe à la raison, elle est ressentie comme la défaite de la volonté.

Il y a chez tout passionné une faille secrète : la certitude intime de l'échec.

C'est pourquoi, obstinément, il lutte contre et avec sa raison, développe une conduite d'excuse, de mauvaise foi.

Il explique son comportement par la valeur exceptionnelle de l'objet aimé ou par la fatalité. « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout ce qui n'est point action est passion.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est un homme de mauvaise foi.

» Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Pour Sartre, nous sommes tous et à tout moment responsables de nos actes.

Celui qui prétend agir sous l'emprise de ses passions et qui refuse d'assumer la paternité de ses choix se ment à lui-même : il est « de mauvaise foi ». « La passion [...] est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature.

» Zénon de Cittium. « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

» Érasme, Éloge de la folie, 1511.. »

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