Aide en Philo

Les sciences de l'homme comme démystification ?

Extrait du document

« Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. L'opacité de l'univers social • Dès les années 1830, par l'analyse des corrélations entre données, Adolphe Quételet* découvre un grand nombre de régularités qui constituent des faits sociaux, par exemple la constance du taux de criminalité.

Comment comprendre ces faits ? • Durkheim, dans les Règles de la méthode sociologique (1895), propose de considérer les faits sociaux « comme des choses ».

Il ne s'agit pas de les assimiler à des objets inertes, mais de montrer qu'ils résistent à notre intelligence et que « l'esprit ne peut arriver à les comprendre qu'à condition de sortir de lui-même », par la voie de l'expérimentation. • Dans Le Suicide (1897), cet auteur essaie d'expliquer l'augmentation systématique des suicides à Paris lors des expositions universelles : en période de boom économique, les contraintes sociales s'assouplissent mais, du même coup, les ambitions des individus ne sont plus limitées par des cadres stricts et la frustration s'accentue car l'objectif, devenu indéfini, n'est jamais atteint. Un changement de regard • En essayant de découvrir des lois dans un domaine où une expérimentation véritable est impossible, la sociologie finit par montrer l'étrangeté de l'univers social : il faut se garder, à son sujet, des évidences premières.

Les faits sociaux sont, comme pour les autres sciences, d'abord des faits-problèmes. • Les sciences humaines ont alors pour objet les phénomènes humains qui sont étrangers à l'homme, ou plutôt à la maîtrise pleine et entière de l'individu conscient, c'est-à-dire principalement sa langue et sa société. • Derrière le modèle des sciences de la nature, se profile un autre objectif : pratiquer un regard démystificateur sur soi-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles