Aide en Philo

Les règles de la logique limitent-elles la liberté de l'esprit ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée.

b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Examen de l'énoncé: "Les règles de la logique": la logique est la science de l'inférence valide.

Une inférence est l'opération de l'esprit par laquelle d'une idée on passe à une autre.

L'inférence est valide lorsqu'elle se soumet aux impératifs des principes rationnels d'identité et de non-contradiction.

La logique explicite et formule les lois qui garantissent le respect de ces principes, elle impose donc des règles; c'est une science normative. "Limiter": ce n'est pas supprimer mais imposer des bornes. "La liberté": deux définitions.

L'une, très large ou la liberté est conçue comme le caprice de pouvoir tout faire et tout affirmer; l'autre plus sage conçoit la liberté comme pouvoir de se décider en fonction des impératifs de la raison (ou liberté rationnelle). "La liberté de l'esprit": l'esprit représente l'ensemble des activités de la pensée, non seulement l'activité rationnelle, mais aussi celle de la mémoire et de l'imagination. Reformulation: La logique impose les règles de la pensée correcte.

Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles ? dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles