Aide en Philo

Les passions, source d'illusions ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRIGE Introduction : « Rien de grand ne se fait sans passion » dit Hegel, la passion donne la force d'agir, c'est une motivation inébranlable.

Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s'intéresser à certaines choses et à produire des actions fécondes.

C'est ainsi que s'accomplissent les « grandes » choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ? Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c'est ce qui fait que la passion amplifie généralement le réel par l'imaginaire.

Les passions grossissent des tendances naturelles pour créer des fantasmagories.

L'avare, l'amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l'objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les passions ne sont pas tissées essentiellement d'illusions. Problématique : Les passions permettent d'accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu'elles se mêlent à l'imagination, elles semblent générer des illusions. I : Les passions sont la réalité de l'existence humaine 1) Les passions (du latin patior, pati : supporter, souffrir) sont les états passifs de l'âme.

Pour les cartésiens, du fait qu'elle est mêlée au corps, l'âme « subit » des passions.

L'homme est donc naturellement un être de passions. 2) Kant dit qu'il n'y a de passions que chez l'homme.

Chez les animaux, même la tendance la plus violente, la tendance sexuelle par exemple, ne peut pas prendre le nom de « passion ».

Il faut une raison qui forge le concept de liberté qui s'oppose aux passions pour qu'il y ait passion. 3) « Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas.

» dit Pascal, autrement dit, la réalité de l'existence humaine est profondément passionnelle.

Ce serait une illusion de concevoir l'homme comme être de raison indépendant de ses passions. II : Le passionné se jette dans l'illusion 1) Les passions ne sont pas illusoires en soi.

Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses que la nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ». 2) C'est le passionné qui amplifie sa passion en grossissant son objet par l'imagination.

C'est le célèbre phénomène que Stendhal a nommé la « cristallisation », le passionné cristallise autour de l'objet de sa passion des désirs illusoires, la croyance folle que cet objet va combler toutes ses attentes. Stendhal a très bien décrit ce processus psychologique sous le nom de cristallisation.

Une branche banale, jetée dans les salines de Salzbourg, est retirée toute couverte de cristaux, étincelante comme un bijou. C'est une image exacte de ce qui se passe dans l'état de passion.

Une femme médiocre paraîtra divine à celui qui en est passionnément amoureux, parce que tous ses rêves, tous ses souvenirs viennent « cristalliser » sur l'objet de sa passion.

C'est sans doute pour cela que les amours des autres nous sont généralement incompréhensibles.

L'objet de la passion apparaît le plus souvent dérisoire pour celui qui en juge de l'extérieur, objectivement.

C'est le passionné qui l'enrichit de tout ce qu'il projette sur lui.

On a dit que l'amour était comme les auberges espagnoles.

Dépouiller les êtres de tout ce que nos passions leur prêtent, c'est les réduire à eux-mêmes, cad souvent à peu de chose.

Le héros de Proust note avec lucidité qu' « Albertine n'était, comme une pierre autour de laquelle il a neigé, que le centre générateur d'une immense construction qui passait par le plan de mon cœur.

» Proust a montré en des analyses admirables, que l'objet d'une passion était son prétexte plutôt que sa source.

Ce sont les femmes à peine connues et restées mystérieuses qui suscitent les passions les plus intenses, précisément parce que rien ne fait alors obstacle au processus de cristallisation Tout ce qui est susceptible d'accroître le mystère de l'objet aimé (par exemple lorsque celui-ci se dérobe à notre approche) intensifie la passion, précisément parque le phénomène de la cristallisation, de la projection psychologique est favorisé par l'éloignement, l'évanescence de l'être aimé. 3) Les passions constituent la source d'illusions, mais les illusions n'en découlent pas nécessairement, c'est un sujet qui les transporte dans un monde illusoire pour les amplifier.

Dans ce sens il y a deux types de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles