Les inégalités sont-elles toujours injustes ?
Extrait du document
«
[L'égalité est le fondement du droit et de la justice.
Les hommes sont par convention égaux.
Dès lors
qu'un individu n'est pas traité de la même manière qu'un autre, il y a injustice.]
L'égalité est l'oeuvre de la raison
C'est en vue d'avantages communs que les hommes se sont réunis en société.
Nulle société humaine n'est
concevable sans lois.
Les progrès de la raison ont permis de définir l'égalité comme étant le seul fondement
possible du droit et de la justice.
Les hommes naissent libres et égaux.
Il appartient à la raison de maintenir
cette liberté et cette égalité au sein de la société civile.
L'égalité devant la loi est le principe du droit
L'efficacité de la loi réside dans le fait qu'elle est la même pour tous.
C'est seulement en ce sens qu'elle peut
garantir les droits de chacun.
La notion même de loi est vidée de son contenu dès l'instant où son application
varie selon l'âge, le sexe, la fortune ou bien encore la naissance.
La loi traite également tous ceux à qui elle
s'applique.
C'est le principe d'isonomie, selon lequel la loi est la même pour tous, quelles que soient par ailleurs
les différences entre les individus, puissants ou humbles, riches ou pauvres, hommes ou femmes.
« Le juste,
donc, est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l'égalité », écrit Aristote (Éthique à Nicomaque, V,
2).
L'égalité est l'essence même de la justice
Il n'est pas moralement et juridiquement concevable qu'un homme, en tant que personne humaine, soit traité
différemment parce que ses aptitudes physiques, intellectuelles sont supérieures ou inférieures à celles d'un
autre.
L'ordre et la justice dépendent d'une parfaite égalité établie, non par la nature, mais par convention.
Pour Rousseau, le lien social doit être fondé sur un « contrat ».
Seules des conventions sont susceptibles de
lier les hommes et de faire naître la société.
[Toutes les inégalités ne sont pas injustes.
Les hommes ne disposent pas tous des mêmes aptitudes
naturelles.
L'injustice naît d'une égalisation des mérites et des talents.
Il est injuste de ne pas
reconnaître aux meilleurs leur supériorité.]
Il y a des inégalités naturelles
Rousseau, qui pourtant défend l'égalité parmi les hommes comme principe politique absolu, ne nie pas qu'il
existe des inégalités naturelles: la différence d'âge, la santé, la force du corps, les capacités intellectuelles...
Ces inégalités ne sont injustes que dans la mesure où elles concernent l'homme.
L'ordre naturel, quant à lui,
n'est ni juste ni injuste.
Dire qu'il est injuste que mon voisin soit plus grand que moi est une ineptie..
»
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