Aide en Philo

Les causes de l'erreur ?

Extrait du document

« • Reformulation de la question: On remarque que l'énoncé ne dit pas que nous sommes trompés, mais que nous nous trompons.

L'erreur dépendraitelle de nous ? Comment le comprendre si nous sommes attachés à la vérité ? Alors par quels mécanismes s'explique l'erreur? Et quelles raisons justifieraient qu'on y reste ? • Démarche Possible Partir de la notion-clé de l'énoncé pour en éclaircir le sens et les conditions. Les hommes se trompent, tels des prisonniers attachés au fond d'une caverne, le regard orienté vers la paroi.

Que voient-ils ? Les ombres 52 du réel.

Que croient-ils ? Ils croient que les ombres sont le réel.

Leur erreur consiste à croire que l'apparence est la réalité. Lire : Platon, La République, livre VII. Approfondir le sens des mots.

Croire, c'est donner son adhésion à travers un jugement, c'est-à-dire l'affirmation d'une liaison entre cieux termes.

Soit un reflet d'une part ; soit l'idée de réel d'autre part.

Produire un jugement, c'est affirmer que le reflet est réel.

Tant que la liaison des deux termes n'est pas faite, il n'y a pas jugement, il n'y a ni vrai, ni faux.

L'erreur se situe au niveau du jugement. Ce que nous dévoile aussi l'Allégorie de la caverne, c'est que l'erreur tient à la condition des hommes : ils sont trompés, au moins initialement.

On pourrait parvenir à la même conclusion en se référant à ce que Descartes appelle "prévention", principale source de nos erreurs parce qu'elle nous rend victimes des préjugés qui viennent de l'enfance, de l'illusion, de l'inattention, ou des pièges du langage. Lire : Descartes, Les Principes de la Philosophie, première partie, art.

71 à 74. Conclure : l'homme est initialement trompé du fait d'un aveuglement dû à sa condition, en particulier sa condition d'enfant. Approfondir.

Deux questions surgissent : d'abord, si l'homme reste clans ses erreurs, c'est qu'il les croit vraies.

N'est-ce pas le signe de son attachement fondamental à la vérité ? Ensuite, s'il est en situation d'erreur, comment peutil la reconnaître, si ce n'est en rencontrant la vérité ? Ce n'est qu'en face du vrai qu'on prend conscience de son erreur.

Mais dès que la prise de conscience est faite que le vrai n'est pas toujours ce qu'il croit, peut-il encore rester passif devant l'erreur ? S'y maintenir n'engage-t-il pas sa responsabilité ? Dans ce cas on peut dire que l'homme se trompe.

Comment l'expliquer ? Analyser les mécanismes qui expliquent. On peut partir de cette phrase de Descartes qui exprime le paradoxe : "Encore que nous ne voulions jamais faillir, c'est néanmoins par notre volonté que nous faillons".

L'erreur ne serait donc pas une fatalité ; comment dépendelle de notre volonté ? L'analyse de Descartes le met en lumière. Lire : Descartes, Méditations Métaphysiques, quatrième méditation. Le jugement fait appel à deux facultés : l'entendement et la volonté.

L'entendement est la faculté de la conception. Par lui nous concevons nos idées.

La volonté s'engage dans l'adhésion aux idées de l'entendement.

C'est par elle que nous affirmons ou nions.

Par exemple on peut concevoir l'idée d'une montagne d'or ; la volonté décide d'en affirmer ou nier l'existence.

Elle juge et donc risque de se tromper.

Quand se trompe-t-elle ? On pourrait répondre : quand elle juge trop vite.

En effet les idées que conçoit l'entendement ne sont pas toutes claires ni distinctes. Lire : Descartes, Les Principes de la Philosophie, première partie, art.

45 et 46. Tandis que l'entendement est fini, la volonté est infinie en ce sens qu'elle s'éprouve totalement libre de donner ou de refuser son adhésion.

Son infinité fait qu'il lui est possible de s'engager au-delà des limites de l'entendement.

"... je l'étends aussi aux choses que je n'entends pas", ou aux choses que l'entendement ne conçoit pas clairement et distinctement.

Telle est l'erreur. Conclure : que montre cette analyse ? L'homme se trompe en usant mal de sa volonté.

D'où la nécessité de s'imposer une méthode. Dégager le principe de cette analyse pour le critiquer La volonté s'égare quand elle juge trop vite, avant d'être assurée de l'évidence des idées de l'entendement.

Son défaut, alors, est dans la précipitation de son fonctionnement, non dans son intention.

"Encore que nous ne voulions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles