LE XIVe SIÈCLE : MODISME, AVERROÏSME, NOMINALISME
Publié le 11/03/2022
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«
LE XIV" SIÈCLE : MODISME, AVERROÏSME, NOMINALISME
Les années 1300 voient l'apogée de la puissance française avec
le règne de Philippe IV le Bel (1268-1314, roi en 1285), puis son
irrépressible déclin avec celui des « Rois maudits », Louis X le
Rutin (1289-1316, roi en 1314), Philippe V le Long (1294-1322,
roi en 1317), Charles IV le Bel (1294-1328, roi en 1322, dernier
des « Capétiens directs ») et la dynastie des Valois, dont le pre
mier représentant, Philippe VI (1294-1350, roi en 1328) subit en
1346 contre Édouard III d'Angleterre (1312-1377, roi en 1327)
la défaite de Crécy, inaugurant sur le plan militaire la guerre
de Cent Ans.
La Peste noire apparue en 1347 ravage ensuite
l'Europe pendant trois ans.
Au plus fort de l'épidémie en France
(septembre-novembre 1348), il meurt plus de 800 personnes par
jour à Paris.
Avec le règne de Jean II le Bon (1319-1364, roi en
1350), la défaite et la capture du roi à Poitiers le 19 décembre
1356, face au prince de Galles, s'ouvre une période plus dure
encore pour le royaume.
La France semble aller à l'abîme.
Le
règne de Charles V (1338-1380, roi en 1364) l'en tire, celui de
Charles VI (1368-1422, roi en 1380) l'y replonge.
Marqué par le
conflit franco-anglais, le XIV" siècle est aussi dominé par celui du roi
de France - Philippe le Bel - et de la papauté (Boniface VIII),
puis par celui du pape d'Avignon, Jean XXII Uacques Duèze,
de Cahors, pape de 1316 à 1334), et l'empereur d'Allemagne,
Louis IV de Bavière (v.
1286/1287-1347, empereur en 1314).
Ces
années tourmentées marquent un nouveau début dans l'histoire
de la philosophie en France.
La révolution « scotiste » a eu lieu
dès la fin du XIUC siècle, avec son cortège de problèmes, de
concepts et de thèses radicalement nouveaux.
On parle une nou
velle langue, pour ne pas dire un idiolecte.
En métaphysique, le
« concept univoque d'étant » a plus ou moins éclipsé l' analogi,a
entis d'un Thomas ou d'un Albert ; la « distinction formelle » a
commencé d'ébranler sérieusement la « distinction réelle » de
l'être et de l'essence chère à Thomas et à Gilles de Rome ; la psy-.
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