Aide en Philo

Le travail sujet d'Alain

Publié le 19/09/2022

Extrait du document

« LE TRAVAIL MP / PSI M.

HICHOU Initiation à l’exercice de la dissertation Introduction et conclusion générales I) Rappel de la méthodologie de la dissertation : 1) L’introduction générale : ► Phase initiale dans la dissertation, l’introduction générale se compose de cinq étapes distinctes : a- Entrée en matière / Amorce : Amener le sujet, défricher le terrain avant de l’annoncer, ...

→ Pertinence + Brièveté + Efficacité. b- Citation du sujet : Citer intégralement le sujet (in texto) : possibilité de diviser le sujet en deux ou trois parties une fois long. c- Analyse / reformulation du sujet : Dire autrement le sujet, reformuler clairement la thèse de l’auteur en analysant les mots-clés.

Sensibilité à la syntaxe (nature des phrases, ...), à la stylistique (métaphore, comparaison, ...), au lexique...

→ Pertinence + Progression. d- Problématique : Transformer la thèse de l’auteur en question(s).

Montrer une progression au niveau de la problématisation conformément au plan envisagé pour le développement → Pertinence + Originalité. e- Annonce du plan : Donner des promesses de réponse aux questions préalablement posées (Verbes introducteurs au futur simple, ou proche + pronoms : on / nous) → Pertinence + Clarté + Cohérence. 2) La conclusion générale : a- Récapitulation : Rappeler brièvement les résultats obtenus à la fin de la réflexion.

Nouveau style.

Bilan vertical : par rapport au plan.

/ Bilan horizontal : par rapport aux œuvres → Pertinence + Brièveté + Cohérence. b- Ouverture (facultative) : S’ouvrir sur d’autres problématiques organiquement liées au sujet du départ.

Sous forme de question ou de citation liée au thème et de préférence hors-programme. II- Rédaction : Sujet : « Le travail est la meilleure et la pire des choses ; la meilleure, s’il est libre, la pire, s’il est serf.

» Alain, Propos sur le bonheur, Gallimard, 1928 ► Cette affirmation correspond-elle à la représentation du thème du « Travail» dans les œuvres au programme ? 3) Rédaction : M.

HICHOU ***** 0664927159 ***** Page 1 a) Introduction générale : [AMORCE] Depuis sa création, l’Homme a toujours cherché à travailler pour modifier son environnement et subvenir à ses propres besoins.

Cette vérité ne peut aucunement nous empêcher de réfléchir sur la valeur du travail qui peut être tantôt une source de bonheur durable, comme il peut être une souffrance interminable.

[CITATION DU SUJET] C’est dans ce sens que s’inscrivent les Propos sur le bonheur d’Alain affirmant : « Le travail est la meilleure et la pire des choses ; la meilleure, s’il est libre, la pire, s’il est serf .

» [ANALYSE DU SUJET] Le travail se caractérise par son ambivalence.

Oscillant constamment entre les superlatifs « meilleure » et « pire », il peut garantir la liberté du travailleur comme il peut être à l’origine de son asservissement.

En effet, le travail nous libère de la misère et nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles