Le travail permet-il à l'homme de devenir une personne ?
Extrait du document
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Si comme l'a relaté Hésiode, durant l'âge d'or, le travail était chose inexistante, il en est tt autre aujourd'hui.
Devons nous pour autant regretter l'âge d'or? L'homme peut-il vivre sans travailler? Si oui notre vie aurait-elle
encore un sens? Certainement pas dans la mesure ou sans travail je n'aurais pu développer les facultés qui étaient
en moi;je n'aurais donc pas pu devenir ce que je suis aujourd'hui.
Néanmoins, il est évident qu'on peut opposer à
mon affirmation le caractère aliénant du travail et ses conséquences sur l'individu.
Puis-je encore développer mes
facultés, m'individualiser lorsque je n'effectue qu'une tâche précise et monotone?
Le mot travail est apparu au bas moyen âge et est issu du mot latin tripalium qui désigne un instrument de torture.
le travail est donc considéré comme une punition, ce dont témoigne également le mythe de la genèse.
En effet une
fois éjectés du paradis, Adam a été condamné a travailler dans les champs et Ève dans les couches.
Pour les grands
philosophes antiques, le travail est une nécessité: on travail pour subvenir a nos besoins vitaux.
Cette nécessité
accapare tout notre temps, ainsi elle nous aliène et nous empêche de nous accomplir dans d'autres domaines.
Cette
vision négative du travail a-t-elle changée de nos jours? Pas beaucoup.
En effet aujourd'hui un individu délinquant
risque des travaux d'intérêts généraux.
Ainsi lorsque l'État désire punir des petits délits il a recours au travail comme
punition.
De nos jours la division accru du travail semble être un obstacle a l'épanouissement des individus.
En effet a travers
la division des tâche la société uniformise les individus.
Pour Nietzsche elle est la meilleure des polices puisqu'elle
nous absorbe toute notre énergie et ainsi nous dérobez le temps de la rêverie, des sentiments, c'est a dire tous ce
qui nous individualise.
on peut cependant trouver un aspect positif dans la division des techniques du travail.
en
effet elle permet l'émancipation, l'affirmation de la conscience car comme le montre Durkheim la famille traditionnelle
disparaît au profit d'une famille nucléaire.
le travail permettrait donc un accomplissement personnel.
en travaillant l'homme modifie sa propre nature et et
développe le s qualités qui sommeillent en lui.
En effet le travail permet a l'homme de se découvrir soi-même, son
intelligence et d'en tirer une certaine fierté.
Le travailleur d'ailleurs selon l'idéalisme allemand matérialise la nature de l'homme, il permet a l'homme de se
distinguer de l'animal et donc de se distinguer.
Le travail serait donc dans la nature humaine.
Le travail permet il alors a l'homme de devenir une personne ou au contraire l'aliène t-il? Il est fort probable que le
travail engendre les deux en fonction des valeurs qu'on lui accorde..
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