Aide en Philo

Le mythe permet-il de nous connaître ?

Extrait du document

« CORRECTION DE DISSERTATION autour du sujet suivant : « Le mythe permet-il de nous connaître ?» Introduction : La science ou encore la philosophie n'ont pas résorbé la question de « qu"est-ce que l'homme ».

L'homme n'a donc pas hésité à se définir à travers justement des mythes : le mythe d'Androgyne montre l'apparition de la différence sexuelle, le mythe d'Adam et Eve montre la nature divine de l'homme etc... Pourtant, les mythes en eux-mêmes, mettant en scène souvent des êtres fabuleux et des lieux extraordinaires, si on se réfère notamment à la mythologie grecque, ne semblent point concerner ce que nous sommes en réalité .

Il ne répond pas du tout à nos attentes et à nos questions, décalés sont-ils de notre vie quotidienne par l'espace et par le temps. Alors le mythe, en général, permet-il, de façon convaincante, de nous connaître ? Autrement dit est-il un moyen de répondre à notre question :« que sommes-nous humains, dans notre particularité d'êtres vivants et dans notre particularité individuelle ( les deux n'étant pas nécessairement contradictoires ) ? Manifestement le mythe est un récit concernant toujours des hommes leur révélant toujours plus ou moins implicitement leur statut dans l'échelle de la création de notre monde, voire même dans l'échelle sociale.

Ce qui est sûr est que le mythe est produit par l'homme.

Mais n'est-il pas ainsi complètement artificiel, dépendant de la volonté de son créateur ? Qu'est-ce qui légitime alors ce qu'il raconte ? Il dépend d'un homme particulier, d'un seul auteur par exemple.

Ainsi peut-il faire figure de connaissance universelle, valable et approuvée par tous les hommes ? On pourrait apporter beaucoup d'objections au mythe, fragile est-il quant à lui car ne consistant pas à pouvoir répondre à toutes les questions que l'homme se pose sur lui-même.

Il est aisément soumis au doute.

Pourtant ne peut-on pas le considérer comme un support de questionnement de l'homme sur lui-même.

En cela ne serait-il pas un moyen de connaissance de l'homme. Développement [ I) OUI ] Le mythe est un moyen de montrer le statut de l'homme [ A) parce que ] Le mythe est un récit qui révèle notre spécificité humaine au sein de la nature Le mythe est un produit culturel de l'homme, une histoire ou un récit qu'il s'est donné lui-même au prix d'un effort d'imagination qu'il a structuré.

En lui-même et en sa forme documentaire, le mythe montre un produit spécifique à l'homme doué de verbe et d'écriture.

En son contenu, il concerne avant tout le sort de l'homme, son origine et sa fin, le plaçant dans l'échelle de la création entre les animaux et les êtres divins.

Par exemple, le mythe du livre biblique de la Genèse, met en scène le premier homme Adam et la première femme Eve, comme représentants de l'espèce humaine en tant que créature d'essence divine ( créées à l'image de Dieu ) et ainsi comme maîtres du reste des êtres naturels ou soit du reste de la Création.

Le mythe assigne un place, sans discussion, à l'homme au sein de la Création, un origine divine et une fin qu'est la maîtrise de la nature.

Mais comme l'origine divine et la fin ne peuvent être constatées, le mythe permet de les rendre présentes pour déterminer ains un sens à l'existence, ce que naturellement l'enfant ne trouve pas tout seul.

Le mythe montre en lui-même, de manière tautégorique le sens de l'existence de l'homme.

Ainsi le spécialiste de la culture grecque Otto prend le mythe comme il se donne, c'est-à-dire une manifestation et une intervention d'une figure du divin qui va déterminer aux hommes un sens à leur vie et transfigurer leurs simples données naturelles. Mais est-ce suffisant pour caractériser l'homme ? Comment alors rendre compte de son essence sociale par rapport à ce qu'en dit le mythe ? [ B) parce que ] le mythe assigne une fonction sociale à l'homme Le mythe donne un sens social à l'homme en tant qu'il lui indique qu'il est un humain parmi ses semblables dans une même communauté ; il lui indique un sens social en lui octroyant un rôle vis-à-vis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles