Le merveilleux ?
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Deligny Aurore ece 1 (montaigne)
Le merveilleux
Le merveilleux – qui vient du latin mirabilia signifie « choses
étonnantes, admirables » - désigne tout d'abord ce qui est
extraordinaire, ce qui peut s'éloigner du cours ordinaire des choses
ou ce qui parait miraculeux.
Dès le XVIIIème, l'adjectif merveilleux
sert à qualifier une personne ; ainsi à la Révolution Française « les
Merveilleux » désignaient les « gens à la mode ».
Au XVIIIème, ce
terme est associé à un genre littéraire proche du fantastique mais qui
s'en distingue par le fait qu'il n'ait pas besoin de justifier sa
vraisemblance.
Dans un récit merveilleux, le lecteur s'attendra à être
emmené dans un autre monde où il y aura des êtres surnaturels comme
des Dieux, anges, fées, ou génies.
D'ailleurs, dès le début de
l'histoire, l'auteur recherche cette harmonie, alors que dans le
fantastique le surnaturel est parfois ressenti comme anormal, cela
peut même surprendre le lecteur.
Le merveilleux est une formidable source d'inspiration qui semble
inépuisable et qui traverse les époques.
C'est pourquoi, on le
retrouve au Moyen Age jusqu'au siècle des Lumières, notamment avec
Charles Perrault ou Voltaire.
Il s'agira alors, d'essayer de répondre à plusieurs
questions: Pourquoi
l'Homme a-t-il besoin de se transposer dans un
monde qui n'est pas réel ? Qu'est-ce que cela peut lui apporter ?
En ce sens, il s'agira de se demander si ce n'est pas un
moyen pour rester dans l'innocence infantile.....pouvant correspondre
à une volonté d'échapper au monde qui nous entoure ....
Mais que cette
arme apparemment inoffensive peut être un moyen de dire des choses
essentielles.
Premièrement, cette volonté de se plonger dans des livres ou
de se
faire conter des histoires
merveilleuses est souvent
caractéristique de la période de la petite enfance.
En effet, l'enfant
candide croit à ces histoires qui sont ponctuées de nombreux êtres
surnaturels tels que les fées, dragons ou génies.
Pour l'adulte, cela
peut être un moyen de retourner dans l'enfance ou dans son innocence.
Ces récits sont toujours construits de la même façon, c'est-à-dire
qu'il y a une certaine technique d'ouverture et de clôture du conte,
des personnages stéréotypés, des paysages étonnants ainsi qu'une
morale ayant une portée universelle.
Dès lors, tout lecteur peut
ressentir des émotions, des sentiments et fermer son livre en ayant
retenu une morale; cela peut aussi être l'occasion d'essayer de
trouver des ressemblances avec un personnage de l'histoire et d'enter
totalement dans le récit.
Dans son livre des monts et merveilles de
R.Carter le personnage de l'écrivain américain Lovecraft cherche la
cité mythique de Kadath où on ne peut y arriver qu'en passant par le.
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