Aide en Philo

Le merveilleux ?

Extrait du document

« Deligny Aurore ece 1 (montaigne) Le merveilleux Le merveilleux – qui vient du latin mirabilia signifie « choses étonnantes, admirables » - désigne tout d'abord ce qui est extraordinaire, ce qui peut s'éloigner du cours ordinaire des choses ou ce qui parait miraculeux.

Dès le XVIIIème, l'adjectif merveilleux sert à qualifier une personne ; ainsi à la Révolution Française « les Merveilleux » désignaient les « gens à la mode ».

Au XVIIIème, ce terme est associé à un genre littéraire proche du fantastique mais qui s'en distingue par le fait qu'il n'ait pas besoin de justifier sa vraisemblance.

Dans un récit merveilleux, le lecteur s'attendra à être emmené dans un autre monde où il y aura des êtres surnaturels comme des Dieux, anges, fées, ou génies.

D'ailleurs, dès le début de l'histoire, l'auteur recherche cette harmonie, alors que dans le fantastique le surnaturel est parfois ressenti comme anormal, cela peut même surprendre le lecteur. Le merveilleux est une formidable source d'inspiration qui semble inépuisable et qui traverse les époques.

C'est pourquoi, on le retrouve au Moyen Age jusqu'au siècle des Lumières, notamment avec Charles Perrault ou Voltaire. Il s'agira alors, d'essayer de répondre à plusieurs questions: Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de se transposer dans un monde qui n'est pas réel ? Qu'est-ce que cela peut lui apporter ? En ce sens, il s'agira de se demander si ce n'est pas un moyen pour rester dans l'innocence infantile.....pouvant correspondre à une volonté d'échapper au monde qui nous entoure ....

Mais que cette arme apparemment inoffensive peut être un moyen de dire des choses essentielles. Premièrement, cette volonté de se plonger dans des livres ou de se faire conter des histoires merveilleuses est souvent caractéristique de la période de la petite enfance.

En effet, l'enfant candide croit à ces histoires qui sont ponctuées de nombreux êtres surnaturels tels que les fées, dragons ou génies.

Pour l'adulte, cela peut être un moyen de retourner dans l'enfance ou dans son innocence. Ces récits sont toujours construits de la même façon, c'est-à-dire qu'il y a une certaine technique d'ouverture et de clôture du conte, des personnages stéréotypés, des paysages étonnants ainsi qu'une morale ayant une portée universelle.

Dès lors, tout lecteur peut ressentir des émotions, des sentiments et fermer son livre en ayant retenu une morale; cela peut aussi être l'occasion d'essayer de trouver des ressemblances avec un personnage de l'histoire et d'enter totalement dans le récit.

Dans son livre des monts et merveilles de R.Carter le personnage de l'écrivain américain Lovecraft cherche la cité mythique de Kadath où on ne peut y arriver qu'en passant par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓