Aide en Philo

Le Freudo-marxisme

Extrait du document

« s2 Freudo-marxisme 1 Les rapports entre marxisme et psychanal,se ont fait l'objet de recherches et de prises de position dans les années qui suivent la première guerre mondiale, à la fois parmi les disciples de Freud et dans les milieux marxistes. Ces rapports ont donné lieu soit à une hosUifté déclarée de l'un des types d'explication à l'égard de l'autre, soit à une Influence scientifique réciproque, soit à des tentatives de synthèse, auxquelles on a donné le nom de freudo-marxisme. 2 L'une des tentatives les plus notables est celle de Wilhelm Reich.

Disciple de Freud et militant communiste allemand, ii publie en 1929 un essai intitulé cc Matérialisme dialectique et Psychanalyse .., oi.l il s'attache à montrer que la psychanalyse est'le noyau à partir duquel peut être développée une psychologie matérialiste dialectique.

li nie la possibilité de tirer de la psychanalyse une sociologie, mais il admet que la psychanalyse, grâce à sa méthode, permet de découvrir les racines pulsionnelles de l'activité sociale.

Selon Reich, la libido sublimée devient, comme force de travail, une force productive. 3 Dans ses travaux ultérieurs et notamment dans son ouvrage cc Psychologie de masse du fascisme ,.

(1933}, Wilhelm Reich applique la psychanalyse à la recherche marxiste en histoire et en politique.

Ainsi explique-t-il le comportement social de masses ouvrières influencées par le fascisme au moyen de mécanismes Inconscients qui agissent à titre de médiations entre l'être social et les réactions des individus.

La dépendance matérielle et autoritaire à l'égard des parents dans l'enfance, le refoulement des désirs sexuels rendent l'individu fortement attaché à l'ordre bourgeois, suscitent l'angoisse et le besoin du chef, etc.

Des phénomènes comme le capitalisme, le fascisme lui-même; la grève, etc., ne relèvent pas pour Reich d'une interprétation analytique mais de la théorie sociale, c'est-à-dire, à ses yeux, du matérialisme historique clasalque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles