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Le behaviorisme

Extrait du document

« « Non seulement la division du travail présente le caractère par lequel nous définissons la moralité ; mais elle tend de plus en plus à devenir la condition essentielle de la solidarité sociale.

Voilà ce qui fait la valeur morale de la division du travail.

C'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société...

On peut donc dire que dans les sociétés supérieures, le devoir n'est pas d'étendre notre activité en surface, mais de la concentrer et de la spécialiser.

Nous devons borner notre horizon, choisir une tâche définie et nous y engager tout entier, au lieu de faire de notre être une sorte d'œuvre d'art achevée, complète, qui tire sa valeur d'elle-même et non des services qu'elle rend... Ce n 'est pas sans raison que le sentiment public éprouve un éloignement toujours plus prononcé pour le dilettante et pour ces hommes qui, trop épris d'une culture exclusivement générale, refusent de se laisser prendre tout entiers dans les mailles de l'organisation professionnelle.

» E.

DURKHEIM. Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée : Durkheim pose les conditions d'une réflexion nouvelle sur le travail.

Il place le terme de moralité et le transforme en un terme plus idéaliste encore, celui de solidarité.

Il ajoute qu'il s'agit d'une condition essentielle.

Le travail est dit l'activité morale fondamentale. Durkheim quitte le terrain de la morale pour analyser une des exigences du monde moderne, la division du travail.

Elle présente un double avantage : celui de faire réaliser à l'individu son état de dépendance, mais aussi de plaider en faveur de la spécialisation.

Car la solidarité ne doit pas être un mot creux.

Il faut lui associer une réflexion, une concentration et donc une spécialité. Ainsi, l'homme se propose une tâche définie et Durkheim oppose ici deux types de morale qui constituent deux types de travail.

Hier, la morale se préoccupait surtout de suggérer à chacun de réussir sa propre vie, d'en réaliser un chefd'œuvre.

Et pour des raisons différentes l'homme se voyait proposé un idéal égoïste.

Or, les temps sont changés, et à la culture générale de type élitiste succède une culture technique, à base de travail et à volonté généreuse. L'être humain progresse par la découverte de la nécessité du travail.

Mais cette solidarité un peu conventionnelle débouche sur une question grave : la culture.. »

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