Aide en Philo

L'artiste fait-il ce qu'il veut ?

Extrait du document

« Sujet : L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Analyse du sujet L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Cette question est une interrogation totale qui appelle une réponse soit affirmative : « Oui, l'artiste fait ce qu'il veut » ; soit négative : « Non, l'artiste ne fait pas ce qu'il veut » Pour comprendre les enjeux de cette question, il est nécessaire de s'attarder sur les concepts principaux de notre question : Artiste : L'artiste se distingue de l'artisan et de l'ouvrier.

Sans développer ces distinctions dans le détail (Cela sera l'objet d'un paragraphe ultérieurement), l'artiste est celui qui possède un certain art. L'artisan aussi, mais à la différence de ce dernier, l'artiste posséde une technique qui ne se base pas sur un savoir.

De plus il est celui qui crée, et non produit ce qu'on appelle des oeuvres d'art de façon désintéressée.

En effet malgré le marché de l'art, on ne peut pas dire que l'artiste crée pour l'argent, mais bien en vue de produire en l'autre (spectateur pour la peinture ou auditeur pour la musique par exemple) un plaisir esthétique.

De plus, il est courant de considérer l'artiste non pas comme un professionnel de l'art exerçant l'art comme une profession sérieuse mais bien plutôt comme un individu exceptionnel s'adonnant à un jeu, autrement dit une activité qui ne serait pas sérieuse - une activité oisive.

Cette oisiveté qui serait inhérente à sa pratique le distinguerait de l'ouvrier, du travailleur. Vouloir - volonté : Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention».

1.

Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables.

2.

Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition.

3.

Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet.

À la différence du désir, qui est une inclination ou un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'homme affirme sa capacité à se détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté. Liberté : (certes non explicitement mentionnée dans notre sujet - mais important pour celui-ci) Dans le sens courant, l'homme libre est celui qui fait ce qu'il veut et non ce que veut un autre que lui, autrement dit elle est l'absence de contrainte étrangère.

En philosophie, on peut dégager 7 grands sens de ce terme.

- 1° Sens général : état de l'être qui agit conformément à sa volonté sans subir de contrainte extérieure.

2° Sens politique et social : les mots libre ou liberté marquent simplement l'absence d'une contrainte sociale s'imposant à l'individu - on est libre de faire tout ce qui n'est pas défendu par la loi.

Ici l'on retrouve le sens 2 de la notion de droit ; c'est ce qu'on appelle une définition négative de la liberté.

3 ° Dans un sens absolu le terme de liberté est connoté de façon appréciative et positive.

Il désigne le degré d'indépendance de l'individu à l'égard du groupe auquel il appartient - mais degré souhaitable dès lors que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

» (Art 4.

Déclaration de 1789).

4° Dans le sens psychologique et moral la liberté se rapproche de l'autonomie, de la responsabilité et de la réflexion.

Elle se distingue de l'inconscience et de l'insouciance.

5° Elle se distingue aussi des passions, dès lors qu'elle est exercice de la raison.

Elle devient de fait normative.

6° La liberté se dégage aussi du déterminisme dès lors qu'elle est libre arbitre et que le sujet seul est cause de son action.

7° La dernière acception est proprement kantienne - c'est ce qu'on appelle la liberté intelligible qui souligne que l'explication complète de tout phénomène est double : phénoménale ( tout phénomène doit être rattaché à des phénomènes antérieurs), mais aussi intelligible (les phénomènes ont des causes intemporelles qui ne sont pas des phénomènes - leur rapport à ces causes constitue la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles