L'artisan peut-il être un artiste?
Extrait du document
«
Discussion :
La question posée renvoie à un débat qui a toujours existé sur la différence, ou la ressemblance, entre l'artiste et
l'artisan.
Mais le sens de l'intitulé ne fait référence qu'au rôle de l'artisan, comme si la place de l'artiste n'était pas à
remettre en question et qu'il demeurait toujours artiste, contrairement à l'artisan, qui lui, semble pouvoir devenir un
artiste.
Ainsi comment se fait-il que la question ne soit qu'à sens unique ? Un artiste est-il condamné à produire de
l'art et donc, contrairement à l'artisan, à être dans le domaine de l'inutilité ? Le principal écart entre artiste et
artisan, c'est la finalité de l'objet créé par l'un ou par l'autre.
Suggestion de plan :
I.
Première partie : Artiste et artisan
Le rôle de l'artisan est de fabriquer des objets qui ont une finalité utilitaire, ils ont donc tous une fonction pratique
avant tout.
Ainsi la chose fabriquée est dotée d'une fonction utilitaire.
Ce qui fait qu'elle se détache totalement de
l'objet fabriqué par l'artiste, qui a pour principale caractéristique d'être inutile, de ne pas avoir de fonction pratique.
C'est d'ailleurs ce qui crée sa supériorité sur l'oeuvre de l'artisan, c'est qu'elle n'est pas rabaissée au simple rôle
d'objet mais qu'elle a pour but de faire réfléchir, et ainsi d'échapper à son côté très matériel.
Ainsi, tout le propre de
l'art et de l'artiste c'est de se détacher de cet aspect très fonctionnel et rationnel de l'oeuvre produite par l'artisan,
ce qui lui donne une dimension beaucoup plus subtile et qui a pour but d'amener à la réflexion.
A l'opposé, l'artisan
ne produit son oeuvre que dans un but pratique, sans lui prêter aucune interprétation autre qu'utilitaire.
Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience : "Bref, nous
sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils
l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on
trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste." Il existe donc une relation particulière
entre l'oeuvre et l'artiste qui semble ne pas exister avec l'artisan.
Car ce dernier
n'a une relation que matérielle avec son oeuvre, et n'a pas l'intimité, la proximité
qui peut exister avec l'artiste.
L'artisan se contente de respecter des schémas
et des plans donnés afin d'obtenir un résultat qui lui est commandé.
L'artiste,
quant à lui, créé avec son inconscient et sa propre volonté, il n'a pas
d'engagement pratique à respecter.
On ne peut pas décider d'un tableau avant
qu'il soit peint alors que l'on peut choisir la représentation exacte d'un vase
avant qu'il soit créé.
II.
Deuxième partie : Qu'est-ce qu'une oeuvre ?
Malraux, Les Voix du silence : "L'art naît...
de la fascination de l'insaisissable, du
refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde
que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'ils gouvernent ...
Les grands artistes ne sont pas les
transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux." Si Malraux souligne le fait que l'artiste ne doit pas être un
transcripteur du monde, c'est pourtant bien ce qu'est l'artisan.
Non, seulement il est transcripteur par son travail
mais de plus il est le principal créateur des formes du monde.
Il n'est donc en rien « un rival » comme peut l'être
l'artiste.
Il semble ainsi difficile, pour répondre à la question posée, que l'artisan puisse devenir un jour artiste sans
renoncer totalement à la place très particulière qu'il a dans le monde.
Car l'esprit d'un artisan et celui de l'artiste
sont bien différents ; il faudrait ainsi que l'artisan rompe radicalement avec tout ce qui le rend différent de l'artiste.
Il faut qu'il renonce à un certain utilitarisme, il faut qu'il puisse, au lieu de se calquer sur le monde, s'en défaire pour
pouvoir produire avec son inconscient, loin d'une géométrie parfaite et préalablement dessinée.
Il ne s'agit donc pas
de savoir si l'artisan peut devenir artiste, il s'agirait plutôt de savoir pourquoi l'artisan ne pourra jamais devenir un
artiste.
Car il semble évident que l'esprit de l'artisan ne peut pas collaborer avec celui de l'artiste.
Même si le projet
est le même : la production manuelle d'une oeuvre ; tout le reste est pourtant bien différent.
L'artisan ne peut pas
échapper à sa condition de producteur, car c'est en fait ce qu'il est avant tout, un fabricant.
Alors que l'artiste
semble appartenir à un autre monde.
III.
Troisième partie : L'artisan aujourd'hui.
»
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