Aide en Philo

L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ?

Extrait du document

« Aide du professeur : Il s'agit ici de vous interroger sur le thème de l'art et plus précisément sur le mode d'expression auquel il correspond. Vous devez être attentif au libellé du sujet : " l'art n'est-il " qu'un mode d'expression subjectif , autrement dit, est-il réductible à cela ? Qu'est-ce qu'un mode d'expression subjectif ? Comme son nom l'indique, c'est un mode qui renvoie exclusivement au sujet.

Cela a deux conséquences majeures : quelque chose de subjectif est seulement relatif au sujet lui-même et par ailleurs, il y a quelque chose d'incommunicable sous ce rapport.

Si je ne peux objectiver une émotion, une idée, une sensation, alors elle reste strictement individuelle.

On pourrait croire que c'est effectivement le cas pour l'art (en tant que l'artiste nous parle sans doute plus de sa vision du monde que du monde lui-même , ensuite en tant que nous ne pouvons peut-être jamais percer le sens de ce qu'il a voulu exprimer dans son ouvre, d'où une incommunicabilité fondamentale).

Mais il s'agit là d'une vision quelque peu hâtive et il convient de la discuter.

Après tout, l'art est peut-être un moyen d'avoir accès à une intimité plus immédiate de nous-même et des choses.

L'art ne nous fait-il pas voir et sentir le monde de façon directe ? Pensez par exemple à ce que la musique peut produire et réfléchissez à son pouvoir.

Pensez également à la peinture ou à la poésie : cette dernière n'est-elle pas le discours le plus objectif qui soit malgré le fait que ce soit un sujet singulier qui en soit à l'origine ? Analyse du sujet : L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? - cette question est formulée de façon totale : soit il n'est qu'un mode d'expression subjectif, soit il n'est pas que cela et donc la question qu'il faudra se poser est la suivante : quel est-il dans ce cas précis ? Notons l'emploi du «ne...que » qui sera central dans la réponse que nous proposerons. Pour pouvoir répondre à cette interrogation, attardons-nous sur les concepts qui la composent : L'art On peut dégager deux grands sens de ce concept.

Le premier étant celui qui renvoie au grec technè, autrement dit l'ensemble de procédés qui visent à produire un certain résultat.

L'art apparaît comme étant un moyen en vue d'une fin.

L'art se distingue ainsi de la science comme connaissance purement théorique, mais aussi de la nature qui loin d'être produite ou créée serait un toujours déjà là.

On parle ainsi de la maison des arts et des métiers, de l'art de la médecine, de la mécanique...

La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique. Mode d'expression Le mode est dans ce cas un moyen. Qu'entendre par expression dès lors ? Rendre manifeste par toutes sortes de signes (langage écrit, oral, geste, attitude, réaction émotionnelle, etc.), de façon volontaire ou non, ce que l'on est, pense ou ressent. Se faire comprendre au moyen d'un langage Rendre sensible une réalité abstraite ou concrète en en donnant, à travers un langage approprié, une idée, une représentation, un sentiment Subjectif : Qui appartient à quelque chose en tant que sujet d'attributs ou prédicats Qui a rapport au sujet Qui ne correspond pas à une réalité, à un objet extérieur, mais à une disposition particulière du sujet qui perçoit Qui relève de l'expérience interne, qui ne concerne que le seul sujet pensant Qui appartient ou dépend de la vie psychique d'un individu ou d'une disposition du sujet qui perçoit Problématisation : L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? Le « n'est-il que » insiste sur le caractère limitatif de cette définition.

Définir l'art comme mode d'expression, c'est le placer sur le même plan que le langage par exemple. Autrement dit l'art serait un mode de transmission, de traduction, de communication – communication qui ne serait pas partagée par tous mais qui serait subjective.

Ce subjectif est plurivoque : il renvoie à la fois au relativisme, à la subjectivité, et à la particularité.

Ainsi il serait un mode d'expression s'adressant à une subjectivité, et dès lors n'aurait comme prétention que d'être particulier – mais l'art n'est-il pas le premier moment du savoir absolu ? D'où notre question : dans quelle mesure est-il légitime de réduire l'art à n'être qu'un mode d'expression subjectif ? Plan : I.

L'art - un mode d'expression subjectif 1.

L'oeuvre d'art comme le langage est communication entre l'artiste et le public. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles