Aide en Philo

Lao-tseu

Extrait du document

Nom d'un ouvrage attribué à Lao Tan (Lao-tseu) philosophe qui aurait été un contemporain de Confucius. Cependant, il paraît certain que le texte actuel du Lao-tseu n'est pas antérieur au IIIe siècle av. JC, bien que le fond des idées soit plus ancien. Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao-Tö-King) expose dans une série de paraboles une doctrine mystique : Le " Tao " (Voie), principe ineffable et unité originaire, qui n'est ni être ni non-être, produit et accomplit par le " non-agir ", par sa " spontanéité ", c'est-à-dire sans effort délibéré, sans intention. Le sage se conforme au " Tao " en entrant en harmonie avec le rythme de la vie universelle. Il évite l'action délibérée, toute action entraînant fatalement une réaction ; il n'émet pas de thèse, toute thèse ayant une antithèse. " Le Sage rejette ce qui est excessif, débordant ou extrême. "

« Lao-tseu vers 570-490 av.

JC Nom d'un ouvrage attribué à Lao Tan (Lao-tseu) philosophe qui aurait été un contemporain de Confucius. Cependant, il paraît certain que le texte actuel du Lao-tseu n'est pas antérieur au IIIe siècle av.

JC, bien que le fond des idées soit plus ancien.

Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao-Tö-King) expose dans une série de paraboles une doctrine mystique : Le " Tao " (Voie), principe ineffable et unité originaire, qui n'est ni être ni non-être, produit et accomplit par le " non-agir ", par sa " spontanéité ", c'est-à-dire sans effort délibéré, sans intention.

Le sage se conforme au " Tao " en entrant en harmonie avec le rythme de la vie universelle.

Il évite l'action délibérée, toute action entraînant fatalement une réaction ; il n'émet pas de thèse, toute thèse ayant une antithèse.

" Le Sage rejette ce qui est excessif, débordant ou extrême.

" Philosophe chinois (né vers 570, mort vers 490 avant J-.C.), à qui est attribuée la création du taoïsme.

Il naît dans la province de Henan (Ho-nan) et passe une partie de sa vie comme bibliothécaire au palais.

On lui attribue le traité philosophique "Tao-te-Ching" ("le Chemin et la vertu").

De loin l'oeuvre littéraire chinoise la plus traduite, ce petit livre a une énorme influence sur la pensée et la culture chinoises.

Il enseigne que le chemin (tao) est réalisé par la reconnaissance et l'acceptation du néant, c'est-à-dire que la passivité est la plus grande des actions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓